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Jésus devant Pilate

vers 1460/1480
RFML.AG.2024.6.6, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2024.6.6, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DU BOCCACE DE MUNICH (Actif vers 1460/1465-Vers 1475/1480)
Ecole française
(Vrand, Caroline, 2024)

Propositions d'attributions :
MAITRE DU BOCCACE DE MUNICH (Actif vers 1460/1465-Vers 1475/1480), atelier de
(Vrand, Caroline, 2024)

description

Dénomination / Titre
Jésus devant Pilate
Description / Décor
Commentaire :
Ensemble de quinze miniatures présentant quatorze épisodes de la Passion du Christ, et une représentation de la Toussaint. Dans un cadre doré XIXe, de haut en bas et de gauche à droite, sur les deux premiers rangs, encadrés d'or : 1. Le Portement de Croix. La Mort du Christ. La Déploration. La Mise au Tombeau. La Toussaint ; 2. Le Christ devant Pilate. Le Christ devant Hérode. La Flagellation. Le Couronnement d'épines. Jésus livré à la crucifixion. Sur le troisième rang, encadrés de brun : 3. L'Agonie au Jardin des Oliviers. L'Arrestation. Le Christ devant Anne. Caïphe arrachant ses vêtements. Jésus moqué et frappé.
Ces enluminures sont probablement issues d'un livre d'Heures démembré, ou préparatoires à un tel livre. Le livre d'heures, équivalent, pour la dévotion privée, du bréviaire, permettait aux laïcs de suivre les prières de l'office canonial des Heures, souvent enrichi d'autres éléments liturgiques, office des morts, office de la Vierge, office de la Croix, de l'Esprit, Psaumes, suffrages des saints, calendrier, versets des Évangiles...
La séquence logique des épisodes de la Passion devrait être : L'Agonie au Jardin des Oliviers. L'Arrestation. Jésus moqué et frappé, Lc 22, 63-64. Jésus devant Anne, Jn 18, 13. Caïphe arrachant ses vêtements, Mt 26, 65. Jésus devant Pilate. Jésus devant Hérode, Lc 23, 8-11. La Flagellation, Lc 27, 26. Pilate livre Jésus à la crucifixion, Lc 27, 26. La Couronne d'épines, Lc 27, 27-30. Le Portement de Croix. La Crucifixion. La Déploration. La Mise au Tombeau. La Toussaint. Cela permet de suggérer qu'il s'agit du travail d'un même enlumineur. Tout au plus peut-on s'interroger sur les scènes de Jésus moqué et frappé, et de Jésus devant Anne, qui pourraient être d'une autre main. Mais cette différence apparente peut aussi avoir pour cause l'usure importante des deux miniatures.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,09 m ; L. 0,07 m
Matière et technique
Vélin. Gouache et rehauts d'or.
15 miniatures montées sur panneaux individuels dans un cadre en bois doré de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle, celles des 2 premiers rangs sont encadrées d'or, celles du 3e rang sont encadrées de brun. Certaines portent au verso, des versets des Evangiles de Marc, Matthieu et Jean.
Avec encadrement : 00,430 x 00,550 m.
Forme
rectangulaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1460/1480

Données historiques

Historique de l'œuvre
Famille angevine depuis plusieurs générations. Me Deloys, Maison de ventes, Hôtel des ventes d'Angers, vente du mercredi 28 février 2024, Souvenirs du château de la Bourdonnaye et collections particulières, lot 122, comme Ecole du Val de Loire, Tours, vers 1500, La Passion du Christ, suite de quinze enluminures, estimation : 50 000-70 000 €, expert Cabinet Turquin, Paris ; achat par préemption lors de la vente publique. Commission des acquisitions du 14 février 2024. Conseil artistique du 21 février 2024. Confirmation de préemption du 6 mars 2024. Décision du 6 mars 2024.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2024

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 14.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances