Télécharger
Suivant
Précédent

L'adoration des Mages

Vers 1600
RFML.AG.2024.8.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2024.8.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLANGE Jacques (Documenté en 1595/1616-1616)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'adoration des Mages
Description / Décor
Commentaire :
L'Adoration des mages appartient à la première période mal connue de Jacques Bellange. Il compte parmi les compositions de Bellange gravées vers 1600 par Crispin de Passe, buriniste formé à Anvers qui s'installe à Cologne à partir de 1595. La composition est gravée par Crispin de Passe en contrepartie (Hollstein XV, 87). Selon l'hypothèse généralement admise, Jacques Bellange se serait rendu à Cologne vers 1600 et aurait alors collaboré avec le graveur. Huit burins connus sont issus de cette collaboration. A l'Adoration des Mages, s'ajoutent une Décapitation de saint Jean-Baptiste, les Trois maries au tombeau et une suite de cinq estampes avec des scènes de comédie italienne, Mimi arum aliquot facetiarum icones (Hollstein XV, 92, 153). La collaboration avec Crispin de Passe est d'autant plus notable que par la suite, aucun autre graveur professionnel ne transcrira les compositions de Jacques Bellange.
Au sein de cet ensemble de huit burins, L'Adoration des mages est la seule composition pour laquelle des dessins préparatoires sont conservés. Ils sont au nombre de deux. Le premier est une feuille conservée à l'Albertina (inv. 11754 ; J. Thuillier, Jacques de Bellange, cat. exp., Rennes, Musée des beaux-arts, 2001, p. 121, n° 8). Par rapport au dessin qui passe en vente, la composition est nettement moins construite et les personnages sont moins nombreux, mais pour certains plus proches de la version gravée. Le second est cette feuille jusqu'ici inédite. Elle offre une composition à la fois plus complète et plus achevée par rapport à la feuille de Vienne. Il s'agit d'une très belle feuille, où l'artiste combine la pierre noire, la sanguine, des lavis gris et brun ainsi que l'usage de la plume et de l'encre brune. Le dessin est partiellement repassé à la pointe. Cependant, de nombreuses différences existent entre la feuille et la gravure. Le dessin révèle aussi que les principales caractéristiques de l'art de Bellange sont déjà bien présentes, le renoncement au canon classique, les silhouettes minces et allongées et ces visages étrangement ovoïdes qui lui sont si particuliers.

Bibliographie :
Jacques Thuillier, Jacques de Bellange, Exposition, Rennes, Musée des beaux-arts, 2001, p. 121, n° 8, ill..
Veldman, Crispijn de Passe and his Progeny (1564-1670). A Century of Print Production, Rotterdam, 2001, p. 54 (pour la collaboration entre Jacques Bellange et Crispin de Passe).
Caroline Vrand, Une œuvre de jeunesse inédite de Jacques Bellange, dans Grande Galerie, été 2024, n° 67, p. 26-27.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, encre brune, lavis gris et brun. Au verso : Bellange / flo . 1630

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
Christie's Paris, vente du 20 mars 2024, Dessins Anciens et du XIXe siècle, incluant une sélection de terres cuites, « La Pensée & le Geste », lot 42, estimation 30 000-50 000 € ; achat par préemption. Commission des acquisitions du 13 mars 2024. Conseil artistique du 18 mars 2024. Confirmation de préemption du 3 avril 2024. Décision du 5 avril 2024.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2024

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances