© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
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L'adoration des Mages

Vers 1600
RFML.AG.2024.8.1, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
RFML.AG.2024.8.1, Recto
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BELLANGE Jacques (Documenté en 1595/1616-1616)
Ecole française

Description

Object name/Title
L'adoration des Mages
Description/Features
Commentaire :
L'Adoration des mages appartient à la première période mal connue de Jacques Bellange. Il compte parmi les compositions de Bellange gravées vers 1600 par Crispin de Passe, buriniste formé à Anvers qui s'installe à Cologne à partir de 1595. La composition est gravée par Crispin de Passe en contrepartie (Hollstein XV, 87). Selon l'hypothèse généralement admise, Jacques Bellange se serait rendu à Cologne vers 1600 et aurait alors collaboré avec le graveur. Huit burins connus sont issus de cette collaboration. A l'Adoration des Mages, s'ajoutent une Décapitation de saint Jean-Baptiste, les Trois maries au tombeau et une suite de cinq estampes avec des scènes de comédie italienne, Mimi arum aliquot facetiarum icones (Hollstein XV, 92, 153). La collaboration avec Crispin de Passe est d'autant plus notable que par la suite, aucun autre graveur professionnel ne transcrira les compositions de Jacques Bellange.
Au sein de cet ensemble de huit burins, L'Adoration des mages est la seule composition pour laquelle des dessins préparatoires sont conservés. Ils sont au nombre de deux. Le premier est une feuille conservée à l'Albertina (inv. 11754 ; J. Thuillier, Jacques de Bellange, cat. exp., Rennes, Musée des beaux-arts, 2001, p. 121, n° 8). Par rapport au dessin qui passe en vente, la composition est nettement moins construite et les personnages sont moins nombreux, mais pour certains plus proches de la version gravée. Le second est cette feuille jusqu'ici inédite. Elle offre une composition à la fois plus complète et plus achevée par rapport à la feuille de Vienne. Il s'agit d'une très belle feuille, où l'artiste combine la pierre noire, la sanguine, des lavis gris et brun ainsi que l'usage de la plume et de l'encre brune. Le dessin est partiellement repassé à la pointe. Cependant, de nombreuses différences existent entre la feuille et la gravure. Le dessin révèle aussi que les principales caractéristiques de l'art de Bellange sont déjà bien présentes, le renoncement au canon classique, les silhouettes minces et allongées et ces visages étrangement ovoïdes qui lui sont si particuliers.

Bibliographie :
Jacques Thuillier, Jacques de Bellange, Exposition, Rennes, Musée des beaux-arts, 2001, p. 121, n° 8, ill..
Veldman, Crispijn de Passe and his Progeny (1564-1670). A Century of Print Production, Rotterdam, 2001, p. 54 (pour la collaboration entre Jacques Bellange et Crispin de Passe).
Caroline Vrand, "Une œuvre de jeunesse inédite de Jacques Bellange" in Grande Galerie, été 2024, n°67, pp. 26-27, repr. p.27

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,287 m ; L. 0,2 m
Materials and techniques
Pierre noire, sanguine, encre brune, lavis gris et brun. Au verso : Bellange / flo . 1630

Places and dates

Date
Vers 1600

History

Object history
Christie's Paris, vente du 20 mars 2024, Dessins Anciens et du XIXe siècle, incluant une sélection de terres cuites, « La Pensée & le Geste », lot 42, estimation 30 000-50 000 € ; achat par préemption. Commission des acquisitions du 13 mars 2024. Conseil artistique du 18 mars 2024. Confirmation de préemption du 3 avril 2024. Décision du 5 avril 2024.
Acquisition details
achat
Acquisition date
2024

Location of object

Current location
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Last updated on 03.01.2025
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