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Projet pour le bâton cantoral de Notre-Dame de Paris
1538
RFML.AG.2024.18.1, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RFML.AG.2024.18.1, Recto
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Projet pour le bâton cantoral de Notre-Dame de Paris
Description / Décor
Commentaire :
Ce projet de bâton cantoral dessiné par Rosso, nommé chanoine de Notre-Dame le 26 septembre 1537, a été confié pour sa réalisation à l'orfèvre Macé Bégault (voir l'inscription en haut à gauche). Ce dernier se contenta de dorer les parties lavées de jaune, la confection ayant été laissée à son confrère Nicolas Maire. Le bâton est présent sur les inventaires du trésor de la cathédrale jusqu'au 22 août 1792, il fut ensuite saisi et livré à la fonte (cf. Franck, 2025).Bibliographie:
Sylvie Béguin, Un projet de Rosso pour le chapitre de Notre-Dame de Paris, Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1988 (1989), p. 7-16.
Catherine Grodecki, Le bâton cantoral de Notre-Dame de Paris, Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1988 (1989), p. 17-24.
Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Paris, RMN, 2013, cat. 98.
Le Trésor de Notre-Dame de Paris des origines à Viollet-Le-Duc, Louvre, Hazan, 2023, cat. 36.
Louis Frank, " Rosso Fiorentino, "Grand portrait pour le bâton cantoral de Notre-Dame de Paris", Acquisitions, n° 101, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2025, Acquisitions 2023-2024, p. 87., repro.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,52 m ; L. 0,296 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun et lavis jaune. Marques de construction au stylet.
Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : L'an mil cinq cens trente sept, le lundi dixhuitiesme jour de fevrier, ce present pourtrait a esté signé des notaires soubzscriptz en ensuivant certain marché faict par Macé Begault, me orfevre à Paris, à Messieurs du chappitre de Paris par devant les notaires soubzscriptz. Boreau. Martin.
Filigrane à la Grappe de raisins
18 février 1538, style moderne (1537, style de Pâques)
Inscription à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche : L'an mil cinq cens trente sept, le lundi dixhuitiesme jour de fevrier, ce present pourtrait a esté signé des notaires soubzscriptz en ensuivant certain marché faict par Macé Begault, me orfevre à Paris, à Messieurs du chappitre de Paris par devant les notaires soubzscriptz. Boreau. Martin.
Filigrane à la Grappe de raisins
18 février 1538, style moderne (1537, style de Pâques)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1538
Données historiques
Historique de l'œuvre
Achat de gré à gré. Commission des acquisitions du 10 avril 2024. Conseil artistique du 15 mai 2024. Décision du 15 mai 2024.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
2024
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Dernière mise à jour le 01.08.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/628157-Projet-pour-le-baton-cantoral-de-Notre-Dame-de-Paris