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Les Sabines

1799
INV 3691 ; L 3710
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 702
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3691
Autre numéro d'inventaire : L 3710
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Sabines
Description / Décor
"Le moment est celui où le combat entre les Romains et les Sabins est interrompu par la présence des Sabines. L'enlèvement des Sabines par les Romains ayant donné lieu à une guerre contre les ravisseurs, de la part des Sabins et des autres peuples offensés, Romulus, roi de Rome, les défit tous. Cependant Tatius, roi de Cures, prit les armes avec plus de succès, et s'empara de la citadelle de Rome. Le lendemain l'armée des Romains ayant livré bataille, fut mise en déroute ; mais Romulus, après avoir imploré le secours de Jupiter Stator, rallia les troupes, et mit en fuite, avec son armée, Tatius, qui revient à la tête, et rétablit le combat. Mais les Romains conservaient toujours l'avantage, quand tout à coup Hersilie, femme de Romulus, et avec elle les autres Sabines dont l'enlèvement avait causé cette guerre, les cheveux épars, et leurs vêtements en désordre, oubliant la timidité naturelle à leur sexe, tout hors d'elles-mêmes, et poussant des cris lamentables, se jettent à corps perdu à travers les lances et les glaives de leurs maris et de leurs pères acharnés l'un contre l'autre, et s'efforcent d'arrêter l'effusion de sang prêt à couler encore. Romulus va lancer son javelot sur Tatius, qui, à demi incliné, le regard fixé sur son adversaire, attend le coup du fils de Mars, et épie l'instant où il pourra riposter avec succès. Mais Hersilie, suppliante, se précipite entre les deux combattants, et cherche à arrêter les coups près de partir de leurs mains ; ses larmes et ses prières s'adressent surtout à son époux. Plus loin, une mère échevelée s'élance sur un débris d'architecture ; aveugle dans sa douleur, elle lève son enfant, encore à la mamelle, au milieu des javelots en arrêt, et l'expose ainsi à la fureur des soldats. Son cri est celui du désespoir. Une belle Sabine, à genoux, les cheveux épars, livrée à la douleur la plus profonde, s'est élancée au milieu de la mêlée, elle a déposé aux pieds des combattants ses trois enfants. Une grand-mère, qui a apporté un petit enfant encore à la mamelle, qui suce son doigt sans s'effrayer du bruit de cette scène sanglante, découvre sa poitrine, et semble dire : Frappez-moi plutôt que ma famille. Cependant Romulus est ému par les larmes et les discours d'Hersilie. La fureur des soldats se calme aux cris perçants de leurs femmes et de leurs enfants, et l'on voit, par une espèce d'enchantement, les capitaines de chaque armée suspendre les coups, et arrêter d'un seul geste l'ébranlement redoutable d'une forêt de lances et de javelots près de porter la mort dans les rangs de l'un et l'autre parti. Enfin la suspension est proclamée ; la terreur fuit, le tumulte cesse, et un vieux commandant de l'armée romaine signale la paix en remettant son sabre dans son fourreau. La scène se passe au pied des remparts de Rome, près de la roche Tarpéienne, que l'on aperçoit dans le fond. Parmi les enseignes des Romains on remarque la louve, et une botte de foin, attachée à une lance, qui était une des premières enseignes de ce peuple". [extrait de la notice de l'oeuvre dans le catalogue du musée du Luxembourg, Paris, P. Didot l'aîné, 1820].
Inscriptions
Signature :
"David fbat anno 1799". (en bas vers la gauche, sur un fragment de pierre, entre les jambes de Tatius)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,85 m ; Largeur : 5,22 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1799)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Entrepris en dehors de toute commande privée ou publique, ce projet est certainement né durant la captivité de David au Luxembourg en septembre 1794, mais il ne reprend le travail qu’à l’automne 1795 ; le 8 février 1796 il est autorisé par le ministre de l’intérieur Pierre Bénézech (1749-1802) à occuper un des ateliers de restauration du musée du Louvre pour réaliser son tableau ; le tableau est achevé à l’automne 1799 et présenté devant un vaste miroir dans l’ancienne salle de réunion de l’Académie d’Architecture, du côté de la future rue de Rivoli, mise à disposition par le musée sur décision du ministre de l’Intérieur François de Neufchâteau (1750-1828) (son cadre réalisé par le sculpteur Alexandre pour 4 000 francs est payé par l’administration du musée) ; l’exposition payante ouvre le 21 décembre 1799 avec un tarif d’entrée de 1,80 francs ; fermeture de l’exposition et transfert du tableau en mai 1805 dans le nouvel atelier de David dans la chapelle de l’ancien collège de Cluny, place de la Sorbonne ; déplacé temporairement au Musée Napoléon vers le 20 août 1810 pour y être présenté dans l’exposition du concours des Prix décennaux (du 25 août 1810 à octobre 1810) ; vendu par l’artiste (vente simulée) à Jean-Louis Delahaye l’Aîné, chargé d’affaires et fondé de pouvoir de l’artiste, le 27 novembre 1819, ensemble avec les « Léonidas aux Thermopyles » (cat. 00) au prix global de 100 000 francs ; acheté à Jean-Louis Delahaye par le ministère de la Maison du roi, ensemble avec « Léonidas aux Thermopyles », au prix global de 100 000 francs (50 000 francs par tableau) sur décision du roi Louis XVIII, le 11 décembre 1819 (contrat de vente signé le 26 janvier 1820) ; payé en trois versements égaux en janvier 1820, janvier 1821 et janvier 1822 ; déplacé de la chapelle du collège de Cluny au musée du Luxembourg, le 16 décembre 1819 ; présenté au musée du Luxembourg de mars 1820 à décembre 1824 au moins (absent du catalogue du musée du Luxembourg publié le 1er mars 1825) ; déplacé du musée du Luxembourg au musée du Louvre le 7 janvier 1826 (avec « Léonidas aux Thermopyles ») ; présenté au musée royal des arts (Louvre) à partir de mars 1826, dans le Salon carré ; réinventorié « INV. 3691 » par le conservateur Frédéric Villot, entre 1852 et 1860 ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au château de Louvigny puis au château de Sourches (Saint-Symphorien, Sarthe) ; rentré du château de Sourches au musée du Louvre le 8 juin 1946 ; présenté en salle Daru d’octobre 1949 à 1969, puis en salle Mollien de 1969 à 1994, puis en salle Daru depuis 1994.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XVIII
Date d’acquisition
date : 11/12/1819
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 702 - Salle Daru, néoclassicisme

Index

- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 237
- Stein, Perrin (dir.), Stein, Perrin ; Bordes, Philippe ; Korchane, Mehdi ; Peronnet, Benjamin ; Prat, Louis-Antoine ; Trey, Juliette ; Berman, Daniella, Jacques Louis David : radical draftsman, New York / New Haven / Londres, The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2022, p. 35, 177, 207-214, 215, 241, 249, 257, fig. 20
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 153, fig. 2
- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 171
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 420
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 154
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 39-40, 52-53, 59, fig. 18
- Pomarède, Vincent (dir.), L'Amour et Psyché à Milan : Antonio Canova, François Gérard, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, du 1er décembre 2012 au 13 janvier 2013), Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2012, p. 33, fig. 10
- Korchane, Mehdi (dir.), La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de 'La mort de Priam' de Pierre Guérin, cat. exp. (Angers, Musée des Beaux-Arts, du 25 mai au 2 septembre 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 32, 121, fig. 51
- Nude men. From 1800 until the present day, cat. exp. (Vienne, Leopold Museum, du 19 octobre 2012 au 28 janvier 2013), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2012, p. 58, fig. 2
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 93
- O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 54, 266 (note 127)
- Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Jacques-Louis David, cat. exp. (Paris (France), Musée Jacquemart-André, 4 octobre 2005 - 31 janvier 2006), Paris, Culturespaces / Nicolas Chaudun, 2005, p. 19
- Bordes, Philippe (dir.), Jacques-Louis David : Empire to Exile, cat. exp. (Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 1er février - 24 avril 2005 ; Williamstown, Mass., Sterling and Francine Clark art institute, 5 juin - 5 septembre 2005), New Haven, Yale University Press, 2005, p. 2-3, 6-8, 11-14, fig. 1
- Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 459-491, 546
- Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 323-353, cat. 146
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 183, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 115
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, cat. 554
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, cat. 188
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, cat. 149
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et les peintres français aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Bernardini, Maria Grazia ; Danesi Squarzina, Silvia ; Strinati, Claudio (dir.), Studi di storia dell'arte in onore di Denis Mahon, Milan, Electa, pp. 237-251, p. 248-249, 251 (note 78), fig. 16
Dernière mise à jour le 30.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances