Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Rio des Mendiants à Venise
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 307 ; Inv 4097
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
On long-term loan : Musée des Beaux-Arts, Dijon
- Inventory number
-
Numéro principal : MNR 307
Numéro dépositaire : Inv 4097 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Guardi, Francesco
(Venise, 1712 - Venise, 1793), Atelier de
Italie École de
Also attributed to:Inventorié Comme : Guardi, Francesco (Venise, 1712 - Venise, 1793)
- Object name/Title
-
Titre : Le Rio des Mendiants à Venise
Ancien titre : Venise - Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Etiquette revers : "MNR 307/Guardi/Venise/83". - Dimensions
- Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,44 m
- Materials and techniques
- toile
- Date
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Object history
-
Le tableau est présenté à la vente à l'hôtel Drouot, à Paris, les 29-30 mai 1941, salle 5 et 6 (Me Baudoin), sous le n° 8, repr., et adjugé 280 000 F. En raison de la présence du numéro 789 au dos de l'oeuvre, on peut l'identifier avec le Cloître des Pénitents acheté 16 100 RM en 1941 à Henri Baudoin, Bordeaux, par les « Städische Kunstsammlungen » de Düsseldorf (inv. 1941/59-789) (A.M.A.E., carton 118 A 54).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Guardi ») et déposé au musée des Beaux-Arts de Dijon en 1952 (4097). - Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée des Beaux-Arts, Dijon
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 456-457, 474, 476, 485, ill. n&b p. 457
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 567, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 291
-
Guillaume, Marguerite, Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon. I. Peintures italiennes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 36, repr., notice n° 57
-
Rossi Bortolatto, Luigina, L'Opera completa di Francesco Guardi, Milan, 1974, p. 138
-
Morassi, Antonio, Guardi. Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973, p. 425, n° 614
-
Quarré, Pierre, « Musée des Beaux-Arts de Dijon. Nouvelles acquisitions », La Revue du Louvre et des musées de France, n°5-6, 1964, p. 249-254, p. 251