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Le Rio des Mendiants à Venise
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 307 ; Inv 4097
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dijon
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MNR 307
Numéro dépositaire : Inv 4097 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Guardi, Francesco
(Venise, 1712 - Venise, 1793), Atelier de
Italie École de
Autres attributions :Inventorié Comme : Guardi, Francesco (Venise, 1712 - Venise, 1793)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Le Rio des Mendiants à Venise
Ancien titre : Venise - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Etiquette revers : "MNR 307/Guardi/Venise/83". - Dimensions
- Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,44 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Historique de l'œuvre
-
Le tableau est présenté à la vente à l'hôtel Drouot, à Paris, les 29-30 mai 1941, salle 5 et 6 (Me Baudoin), sous le n° 8, repr., et adjugé 280 000 F. En raison de la présence du numéro 789 au dos de l'oeuvre, on peut l'identifier avec le Cloître des Pénitents acheté 16 100 RM en 1941 à Henri Baudoin, Bordeaux, par les « Städische Kunstsammlungen » de Düsseldorf (inv. 1941/59-789) (A.M.A.E., carton 118 A 54).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Guardi ») et déposé au musée des Beaux-Arts de Dijon en 1952 (4097). - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Dijon
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 456-457, 474, 476, 485, ill. n&b p. 457
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 567, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 291
-
Guillaume, Marguerite, Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon. I. Peintures italiennes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 36, repr., notice n° 57
-
Rossi Bortolatto, Luigina, L'Opera completa di Francesco Guardi, Milan, 1974, p. 138
-
Morassi, Antonio, Guardi. Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973, p. 425, n° 614
-
Quarré, Pierre, « Musée des Beaux-Arts de Dijon. Nouvelles acquisitions », La Revue du Louvre et des musées de France, n°5-6, 1964, p. 249-254, p. 251