Télécharger
Suivant
Précédent
Le Rio des Mendiants à Venise
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
MNR 307 ; Inv 4097
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Dijon
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 307
Numéro dépositaire : Inv 4097
Numéro dépositaire : Inv 4097
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guardi, Francesco
(Venise, 1712 - Venise, 1793), Atelier de
Italie École de
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Guardi, Francesco
(Venise, 1712 - Venise, 1793)
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Rio des Mendiants à Venise
Ancien titre : Venise
Ancien titre : Venise
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Etiquette revers : "MNR 307/Guardi/Venise/83".
Etiquette revers : "MNR 307/Guardi/Venise/83".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 0,44 m
Matière et technique
toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le tableau est présenté à la vente à l'hôtel Drouot, à Paris, les 29-30 mai 1941, salle 5 et 6 (Me Baudoin), sous le n° 8, repr., et adjugé 280 000 F. En raison de la présence du numéro 789 au dos de l'oeuvre, on peut l'identifier avec le Cloître des Pénitents acheté 16 100 RM en 1941 à Henri Baudoin, Bordeaux, par les « Städische Kunstsammlungen » de Düsseldorf (inv. 1941/59-789) (A.M.A.E., carton 118 A 54).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Guardi ») et déposé au musée des Beaux-Arts de Dijon en 1952 (4097).
Récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, le tableau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 (« Guardi ») et déposé au musée des Beaux-Arts de Dijon en 1952 (4097).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 456-457, 474, 476, 485, ill. n&b p. 457
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 567, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 291
- Guillaume, Marguerite, Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon. I. Peintures italiennes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 36, repr., notice n° 57
- Rossi Bortolatto, Luigina, L'Opera completa di Francesco Guardi, Milan, 1974, p. 138
- Morassi, Antonio, Guardi. Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973, p. 425, n° 614
- Quarré, Pierre, « Musée des Beaux-Arts de Dijon. Nouvelles acquisitions », La Revue du Louvre et des musées de France, n°5-6, 1964, p. 249-254, p. 251
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances