Scène historique, image 1/4
Scène historique, image 2/4
Scène historique, image 3/4
Scène historique, image 4/4
Scène historique, image 1/4
Scène historique, image 2/4
Scène historique, image 3/4
Scène historique, image 4/4
Download
Next
Previous

Scène historique

1400 / 1500 (XVe siècle)
Anonyme
Italie, École de
MNR 259
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Tours
Inventory number
Numéro principal : MNR 259
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme (Venise)
Italie École de

Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole vénitienne. vers 1500)
Ancienne Attribution : Cima da Conegliano (Giovanni Battista Cima, dit) (Conegliano (Trévise), vers 1459 - Venise, 1517 / 1518), Cercle, milieu, entourage de

Description

Object name/Title
Titre : Scène historique
Ancien titre : Martyre de deux saints
Description/Features
Provient de la même paire de cassoni que le MNR 260.
Inscriptions
Inscription :
Anc. 96 ; D 53-2-3 : n° dépôt du Musée de Tours ((n'est plus visible en 2019))
Nature de marque :
cachet de cire ((absent en 2019))
tampon (VENEZIA SEZIONE TREVISO)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,27 m ; Largeur : 0,62 m ; Hauteur avec accessoire : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,68 m
Materials and techniques
bois

Places and dates

Date
XVe siècle (1400 - 1500)

History

Object history
Le panneau est acquis le 21 mai 1941 auprès de M. Popoff par Karl Haberstock (1), pour le musée de Linz (numéro 1609) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Aussee (numéro 4578) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 (2) ; il y est enregistré sous le numéro 9358 ; il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le
18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 53-2-3) (4).

Notes
(1)www.fold3.com/image270237148 et image/270237152 : "Partial list of purchases for Linz made in France (Note : Unless otherwise stated, purchases were made in Paris).- Bought through Haberstock" et p. 2 : "1609 et 1610 ; Two predella Popoff 1941".
(2)www.fold3.com/image312464689 et image/312464695 : "Property Card".
(3)SMF, sous -direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952.
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
Tours (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliography

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 554-555, ill. n&b
- Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy/Ed. d'art, 1996, p. 110-111, ill., n°22
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 303
Last updated on 18.12.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.