Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Artémise buvant les cendres de Mausole
1400 / 1500 (XVe siècle)
MNR 260 ; D 53-2-3
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
On long-term loan : Musée des Beaux-Arts, Tours
- Inventory number
-
Numéro principal : MNR 260
Numéro dépositaire : D 53-2-3 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
(Venise)
Italie École de
Also attributed to:Inventorié Comme : Anonyme (Ecole vénitienne. vers 1500)
Ancienne Attribution : Cima da Conegliano (Giovanni Battista Cima, dit) (Conegliano (Trévise), vers 1459 - Venise, 1517 ou 1518)
- Object name/Title
-
Titre : Artémise buvant les cendres de Mausole
Ancien titre : Personnages dans un intérieur
Autre titre : Artémise buvant les cendres de Mausole - Description/Features
- Provient de la même paire de cassoni que le MNR 259
- Inscriptions
- Inscription :
Ital. 97 ; D 53-2-4 : n° dépôt du musée de Tours
TOURS // MPR 10585 // CINA DA CONEGLIANO // Episode d'un conte (Au revers, sur châssis, sur étiquette)
Nature de marque :
cachet de cire - Dimensions
- Hauteur : 0,27 m ; Largeur : 0,62 m ; Hauteur avec accessoire : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,68 m
- Materials and techniques
- bois
- Date
- XVe siècle (1400 - 1500)
- Object history
-
Le panneau est acquis le 21 mai 1941 auprès de M. Popoff par Karl Haberstock (1), pour le musée de Linz (numéro 1610) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Aussee (numéro 4576) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 (2) ; il y est enregistré sous le numéro 9356 ; il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de choix des oeuvres de la récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 53-2-4) (4).
Notes
(1)www.fold3.com/image270237148 et image/270237152 : "Partial list of purchases for Linz made in France (Note : Unless otherwise stated, purchases were made in Paris).- Bought through Haberstock" et p. 2 : "1609 et 1610 ; Two predella Popoff 1941".
(2)www.fold3.com/image312464668 et image/312464673 : "Property Card".
(3)SMF, sous -direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952. - Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée des Beaux-Arts, Tours
- Current location
-
Tours (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 555, ill. n&b
-
Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy, 1996, p. 108-111, ill., n°23
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 303