Télécharger
Suivant
Précédent
Scène historique
1400 / 1500 (XVe siècle)
MNR 259
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Tours
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 259
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
(Venise)
Italie École de
Ancienne Attribution : Cima da Conegliano (Giovanni Battista Cima, dit) (Conegliano (Trévise), vers 1459 - Venise, 1517 ou 1518), Cercle, milieu, entourage de
Italie École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme
(Ecole vénitienne. vers 1500)
Ancienne Attribution : Cima da Conegliano (Giovanni Battista Cima, dit) (Conegliano (Trévise), vers 1459 - Venise, 1517 ou 1518), Cercle, milieu, entourage de
description
Dénomination / Titre
Titre : Scène historique
Ancien titre : Martyre de deux saints
Ancien titre : Martyre de deux saints
Description / Décor
Provient de la même paire de cassoni que le MNR 260.
Inscriptions
Inscription :
Anc. 96 ; D 53-2-3 : n° dépôt du Musée de Tours ((n'est plus visible en 2019))
Nature de marque :
cachet de cire ((absent en 2019))
tampon (VENEZIA SEZIONE TREVISO)
Anc. 96 ; D 53-2-3 : n° dépôt du Musée de Tours ((n'est plus visible en 2019))
Nature de marque :
cachet de cire ((absent en 2019))
tampon (VENEZIA SEZIONE TREVISO)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,27 m ; Largeur : 0,62 m ; Hauteur avec accessoire : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,68 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le panneau est acquis le 21 mai 1941 auprès de M. Popoff par Karl Haberstock (1), pour le musée de Linz (numéro 1609) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Aussee (numéro 4578) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 (2) ; il y est enregistré sous le numéro 9358 ; il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le
18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 53-2-3) (4).
Notes
(1)www.fold3.com/image270237148 et image/270237152 : "Partial list of purchases for Linz made in France (Note : Unless otherwise stated, purchases were made in Paris).- Bought through Haberstock" et p. 2 : "1609 et 1610 ; Two predella Popoff 1941".
(2)www.fold3.com/image312464689 et image/312464695 : "Property Card".
(3)SMF, sous -direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952.
18 avril 1946 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 53-2-3) (4).
Notes
(1)www.fold3.com/image270237148 et image/270237152 : "Partial list of purchases for Linz made in France (Note : Unless otherwise stated, purchases were made in Paris).- Bought through Haberstock" et p. 2 : "1609 et 1610 ; Two predella Popoff 1941".
(2)www.fold3.com/image312464689 et image/312464695 : "Property Card".
(3)SMF, sous -direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Tours (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 554-555, ill. n&b
- Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy/Ed. d'art, 1996, p. 110-111, ill., n°22
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 303
Dernière mise à jour le 18.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances