Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Artémise buvant les cendres de Mausole
1400 / 1500 (XVe siècle)
MNR 260 ; D 53-2-3
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Tours
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MNR 260
Numéro dépositaire : D 53-2-3 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
(Venise)
Italie École de
Autres attributions :Inventorié Comme : Anonyme (Ecole vénitienne. vers 1500)
Ancienne Attribution : Cima da Conegliano (Giovanni Battista Cima, dit) (Conegliano (Trévise), vers 1459 - Venise, 1517 ou 1518)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Artémise buvant les cendres de Mausole
Ancien titre : Personnages dans un intérieur
Autre titre : Artémise buvant les cendres de Mausole - Description / Décor
- Provient de la même paire de cassoni que le MNR 259
- Inscriptions
- Inscription :
Ital. 97 ; D 53-2-4 : n° dépôt du musée de Tours
TOURS // MPR 10585 // CINA DA CONEGLIANO // Episode d'un conte (Au revers, sur châssis, sur étiquette)
Nature de marque :
cachet de cire - Dimensions
- Hauteur : 0,27 m ; Largeur : 0,62 m ; Hauteur avec accessoire : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,68 m
- Matière et technique
- bois
- Date de création / fabrication
- XVe siècle (1400 - 1500)
- Historique de l'œuvre
-
Le panneau est acquis le 21 mai 1941 auprès de M. Popoff par Karl Haberstock (1), pour le musée de Linz (numéro 1610) ; lors de la débâcle allemande, il est mis à l'abri à Aussee (numéro 4576) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 15 octobre 1945 (2) ; il y est enregistré sous le numéro 9356 ; il est rapatrié vers la France par le sixième convoi en provenance de Munich le 18 avril 1946 à destination du siège de la commission de choix des oeuvres de la récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des beaux-arts de Tours en 1952 (D 53-2-4) (4).
Notes
(1)www.fold3.com/image270237148 et image/270237152 : "Partial list of purchases for Linz made in France (Note : Unless otherwise stated, purchases were made in Paris).- Bought through Haberstock" et p. 2 : "1609 et 1610 ; Two predella Popoff 1941".
(2)www.fold3.com/image312464668 et image/312464673 : "Property Card".
(3)SMF, sous -direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée des Beaux-Arts, Tours
- Emplacement actuel
-
Tours (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 555, ill. n&b
-
Gilet, Annie ; Moinet, Eric ; Sueur, Hélène (dir.), Italies : peintures des musées de la région Centre, cat. exp. (Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997), Paris, Somogy, 1996, p. 108-111, ill., n°23
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 303