face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2018 Musée du Louvre / D. Couineau
vue d'ensemble ; vue avec cadre ; dos, verso, revers, arrière © 2018 Musée du Louvre
dos, verso, revers, arrière ; détail © 2018 Musée du Louvre
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble © Musée du Louvre / Marc Jeanneteau
© 2018 Musée du Louvre / D. Couineau
© 2018 Musée du Louvre
© 2018 Musée du Louvre
© Musée du Louvre / Marc Jeanneteau

Artémise buvant les cendres de Mausole

Date de création/fabrication : XVe siècle (1400 - 1500)
Anonyme
Italie, École de
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Tours
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 260
Numéro dépositaire : D 53-2-3
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme (Venise)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme (Ecole vénitienne. vers 1500)
Ancienne Attribution : Cima da Conegliano (Giovanni Battista Cima, dit) dit aussi Cima, Giovanni Battista, (Conegliano (Trévise), vers 1459 - Venise, 1517 / 1518)

description

Dénomination / Titre
Titre : Artémise buvant les cendres de Mausole
Ancien titre : Personnages dans un intérieur
Autre titre : Artémise buvant les cendres de Mausole
Description / Décor
Provient de la même paire de cassoni que le MNR 259
Inscriptions
Inscription :
Ital. 97 ; D 53-2-4 : n° dépôt du musée de Tours
TOURS // MPR 10585 // CINA DA CONEGLIANO // Episode d'un conte (Au revers, sur châssis, sur étiquette)
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,27 m ; Largeur : 0,62 m ; Hauteur avec accessoire : 0,33 m ; Largeur avec accessoire : 0,68 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique non retracé à ce jour. Le panneau est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, puis déposé au musée des Beaux-Arts de Tours par arrêté du ministère de l'Education nationale du 29 mai 1952 (D 53-2-4) (SMF, sous -direction des collections, dossier Récupération).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Tours (France), Musée des Beaux-Arts, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne. Catalogue des peintures M.N.R.. Paris, R.M.N., 2004. , p. : 555, ill. n&b
- Italies : peintures des musées de la région Centre. [Exposition, Musées des Beaux-Arts des villes de Tours (Trecento-Cinquecento), Orléans (Seicento) et Chartres (Settecento), 23 novembre 1996-3 mars 1997]. Paris, Somogy/Ed. d'art, 1996. , p. : 108-111, ill., n°23
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 303
Dernière mise à jour le 18.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances