face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Femme jouant de la guitare

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Actuellement visible au Louvre
Salle 841
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1369
Autre numéro d'inventaire : B 273
Artist/maker / School / Artistic centre
Honthorst, Gerrit van dit aussi Gherardo della Notte, (Utrecht, 1590 - Utrecht, 1656)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Description

Object name/Title
Titre : Femme jouant de la guitare
Description/Features
D’une paire de dessus-de-porte faisant pendant, l’INV. 1369, où la femme est tournée vers la gauche, répondant à l’INV. 1368, Femme au luth, déposé au château de Fontainebleau en 1875 (Villot II 220 ; Judson et Ekkart, n° 222), balancement qui se répète sur le plan musical : la guitariste donne le ton, la luthiste cherche à se mettre à l’unisson avec sa partenaire (cf. Mirimonde). Judson et Ekkart (1999) s’attachent à justifier cette qualification de pendants, d’autant que les tableaux apparaissent associés dès 1632 et sont inventoriés à la suite.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Hauteur avec accessoire : 1,055 m ; Largeur : 0,58 m ; Largeur avec accessoire : 0,898 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)

History

Object history
Peint pour Frédéric-Henri, prince d’Orange, et inventorié en 1632, avec l’INV. 1368, dans la « Galerie de Son Excellence », au Binnenhof à La Haye ; encore inventorié là en 1754 (à cette date, les pendants sont séparés depuis assez longtemps, l’INV. 1368 étant signalé au château princier de Honselaarsdijk en 1707) ; inventorié à son tour à Honselaarsdijk en 1755 ; réuni à nouveau à son pendant, tout en étant rapproché aussi (depuis 1791) du Concert, INV. 1364, dans le « Cabinet des tableaux » du prince Guillaume V d’Orange (1748-1806), Stadhouder, « Cabinet » qui avait été installé au Buitenhof à La Haye en 1774, mais complété ensuite au fil des années (cat. manuscrit, [n° 64], le pendant étant également recensé là [n° 63]) ; transféré avec le pendant à Paris, à la suite de la guerre entre la France et les Provinces-Unies et de la fuite de Guillaume V en Angleterre, 1795 ; non repris par les Pays-Bas après 1815 ; déposé au ministère des Finances, de 1852 à 1989.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 1795
autres dates : 1852
autres dates : 1989

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 841 - Utrecht et Dordrecht

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 161, ill. n&b

Exhibition history

- Les collections du prince d'Orange Frédéric-Henri et Amélie à La Haye au XVIIè siècle, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 06/12/1997 - 29/03/1998
Last updated on 03.04.2019
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