Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme jouant de la guitare
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 1369 ; B 273
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1369
Autre numéro d'inventaire : B 273 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Honthorst, Gerrit van
dit aussi Gherardo della Notte, (Utrecht, 1590 - Utrecht, 1656)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Femme jouant de la guitare
- Description / Décor
- D’une paire de dessus-de-porte faisant pendant, l’INV. 1369, où la femme est tournée vers la gauche, répondant à l’INV. 1368, Femme au luth, déposé au château de Fontainebleau en 1875 (Villot II 220 ; Judson et Ekkart, n° 222), balancement qui se répète sur le plan musical : la guitariste donne le ton, la luthiste cherche à se mettre à l’unisson avec sa partenaire (cf. Mirimonde). Judson et Ekkart (1999) s’attachent à justifier cette qualification de pendants, d’autant que les tableaux apparaissent associés dès 1632 et sont inventoriés à la suite.
- Dimensions
- Hauteur : 0,82 m ; Hauteur avec accessoire : 1,055 m ; Largeur : 0,58 m ; Largeur avec accessoire : 0,898 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- XVIIe siècle (1600 - 1700)
- Historique de l'œuvre
- Peint pour Frédéric-Henri, prince d’Orange, et inventorié en 1632, avec l’INV. 1368, dans la « Galerie de Son Excellence », au Binnenhof à La Haye ; encore inventorié là en 1754 (à cette date, les pendants sont séparés depuis assez longtemps, l’INV. 1368 étant signalé au château princier de Honselaarsdijk en 1707) ; inventorié à son tour à Honselaarsdijk en 1755 ; réuni à nouveau à son pendant, tout en étant rapproché aussi (depuis 1791) du Concert, INV. 1364, dans le « Cabinet des tableaux » du prince Guillaume V d’Orange (1748-1806), Stadhouder, « Cabinet » qui avait été installé au Buitenhof à La Haye en 1774, mais complété ensuite au fil des années (cat. manuscrit, [n° 64], le pendant étant également recensé là [n° 63]) ; transféré avec le pendant à Paris, à la suite de la guerre entre la France et les Provinces-Unies et de la fuite de Guillaume V en Angleterre, 1795 ; non repris par les Pays-Bas après 1815 ; déposé au ministère des Finances, de 1852 à 1989.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Prince Orange-Nassau, Guillaume V d', dit aussi Guillaume V, Propriétaire
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
-
date : 1795
autres dates : 1852 (déposé au ministère des Finances)
autres dates : 1989 (fin de dépôt) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 161, ill. n&b
-
- Les collections du prince d'Orange Frédéric-Henri et Amélie à La Haye au XVIIè siècle, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 06/12/1997 - 29/03/1998
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Pendant
Dernière mise à jour le 13.01.2026
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances