Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1369
Autre numéro d'inventaire : B 273
Autre numéro d'inventaire : B 273
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Honthorst, Gerrit van
dit aussi Gherardo della Notte, (Utrecht, 1590 - Utrecht, 1656)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Femme jouant de la guitare
Description / Décor
D’une paire de dessus-de-porte faisant pendant, l’INV. 1369, où la femme est tournée vers la gauche, répondant à l’INV. 1368, Femme au luth, déposé au château de Fontainebleau en 1875 (Villot II 220 ; Judson et Ekkart, n° 222), balancement qui se répète sur le plan musical : la guitariste donne le ton, la luthiste cherche à se mettre à l’unisson avec sa partenaire (cf. Mirimonde). Judson et Ekkart (1999) s’attachent à justifier cette qualification de pendants, d’autant que les tableaux apparaissent associés dès 1632 et sont inventoriés à la suite.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Hauteur avec accessoire : 1,055 m ; Largeur : 0,58 m ; Largeur avec accessoire : 0,898 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint pour Frédéric-Henri, prince d’Orange, et inventorié en 1632, avec l’INV. 1368, dans la « Galerie de Son Excellence », au Binnenhof à La Haye ; encore inventorié là en 1754 (à cette date, les pendants sont séparés depuis assez longtemps, l’INV. 1368 étant signalé au château princier de Honselaarsdijk en 1707) ; inventorié à son tour à Honselaarsdijk en 1755 ; réuni à nouveau à son pendant, tout en étant rapproché aussi (depuis 1791) du Concert, INV. 1364, dans le « Cabinet des tableaux » du prince Guillaume V d’Orange (1748-1806), Stadhouder, « Cabinet » qui avait été installé au Buitenhof à La Haye en 1774, mais complété ensuite au fil des années (cat. manuscrit, [n° 64], le pendant étant également recensé là [n° 63]) ; transféré avec le pendant à Paris, à la suite de la guerre entre la France et les Provinces-Unies et de la fuite de Guillaume V en Angleterre, 1795 ; non repris par les Pays-Bas après 1815 ; déposé au ministère des Finances, de 1852 à 1989.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Prince Orange-Nassau, Guillaume V d', dit aussi Guillaume V, Propriétaire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1795
autres dates : 1852 (déposé au ministère des Finances)
autres dates : 1989 (fin de dépôt)
autres dates : 1852 (déposé au ministère des Finances)
autres dates : 1989 (fin de dépôt)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 841 - Utrecht et Dordrecht
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 161, ill. n&b
Expositions
- Les collections du prince d'Orange Frédéric-Henri et Amélie à La Haye au XVIIè siècle, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 06/12/1997 - 29/03/1998
Dernière mise à jour le 03.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances