Femme jouant de la guitare, image 1/3
Femme jouant de la guitare, image 2/3
Femme jouant de la guitare, image 3/3
Femme jouant de la guitare, image 1/3
Femme jouant de la guitare, image 2/3
Femme jouant de la guitare, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme jouant de la guitare

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
INV 1369 ; B 273
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 841
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1369
Autre numéro d'inventaire : B 273
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Honthorst, Gerrit van dit aussi Gherardo della Notte, (Utrecht, 1590 - Utrecht, 1656)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Femme jouant de la guitare
Description / Décor
D’une paire de dessus-de-porte faisant pendant, l’INV. 1369, où la femme est tournée vers la gauche, répondant à l’INV. 1368, Femme au luth, déposé au château de Fontainebleau en 1875 (Villot II 220 ; Judson et Ekkart, n° 222), balancement qui se répète sur le plan musical : la guitariste donne le ton, la luthiste cherche à se mettre à l’unisson avec sa partenaire (cf. Mirimonde). Judson et Ekkart (1999) s’attachent à justifier cette qualification de pendants, d’autant que les tableaux apparaissent associés dès 1632 et sont inventoriés à la suite.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,82 m ; Hauteur avec accessoire : 1,055 m ; Largeur : 0,58 m ; Largeur avec accessoire : 0,898 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour Frédéric-Henri, prince d’Orange, et inventorié en 1632, avec l’INV. 1368, dans la « Galerie de Son Excellence », au Binnenhof à La Haye ; encore inventorié là en 1754 (à cette date, les pendants sont séparés depuis assez longtemps, l’INV. 1368 étant signalé au château princier de Honselaarsdijk en 1707) ; inventorié à son tour à Honselaarsdijk en 1755 ; réuni à nouveau à son pendant, tout en étant rapproché aussi (depuis 1791) du Concert, INV. 1364, dans le « Cabinet des tableaux » du prince Guillaume V d’Orange (1748-1806), Stadhouder, « Cabinet » qui avait été installé au Buitenhof à La Haye en 1774, mais complété ensuite au fil des années (cat. manuscrit, [n° 64], le pendant étant également recensé là [n° 63]) ; transféré avec le pendant à Paris, à la suite de la guerre entre la France et les Provinces-Unies et de la fuite de Guillaume V en Angleterre, 1795 ; non repris par les Pays-Bas après 1815 ; déposé au ministère des Finances, de 1852 à 1989.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Prince Orange-Nassau, Guillaume V d', dit aussi Guillaume V, Propriétaire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1795
autres dates : 1852 (déposé au ministère des Finances)
autres dates : 1989 (fin de dépôt)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 841 - Utrecht et Dordrecht

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 161, ill. n&b

Expositions

- Les collections du prince d'Orange Frédéric-Henri et Amélie à La Haye au XVIIè siècle, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 06/12/1997 - 29/03/1998
Dernière mise à jour le 03.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances