Le Cardinal Bessarion, image 1/5
Le Cardinal Bessarion, image 2/5
Le Cardinal Bessarion, image 3/5
Le Cardinal Bessarion, image 4/5
Le Cardinal Bessarion, image 5/5
Le Cardinal Bessarion, image 1/5
Le Cardinal Bessarion, image 2/5
Le Cardinal Bessarion, image 3/5
Le Cardinal Bessarion, image 4/5
Le Cardinal Bessarion, image 5/5
Download
Next
Previous

Le Cardinal Bessarion

1400 / 1500 (XVe siècle)
MI 646 ; Campana 382
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MI 646
Autre numéro d'inventaire : Campana 382
Artist/maker / School / Artistic centre
Gand, Juste de (vers 1435 - après 1475)
Berruguete, Pedro (1450 - 1504)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Le Cardinal Bessarion
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
BESSARIONI

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,16 m ; Largeur : 0,561 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
XVe siècle (1400 - 1500)

History

Object history
(commun – jusqu’en 1812 – aux 14 panneaux conservés au Louvre et aux 14 autres remis en place à Urbino). Studiolo de Frédéric de Montefeltre, Palais ducal d’Urbino (décor achevé en 1476 et cité en 1482 et 1498 puis vers 1585), certains panneaux ayant été peut-être déplacés à l’intérieur du palais dès avant 1623-1624 ; publication des inscriptions apposées sous les figures, 1592 ; transfert de toute la série à Rome, le duché étant passé, à la mort du dernier duc d’Urbino (en 1631), aux mains du pape Urbain VIII, lequel donne en 1632 les tableaux à son neveu, le cardinal-légat Antonio Barberini ; série inventoriée au palais Barberini, Rome, 1644 (sans nom d’auteur, tableaux déjà découpés à cette date) ; inventaire après décès du même cardinal, Rome, 1671 (comme Mantegna) ; lors du partage successoral, la série est attribuée à son frère, le cardinal Francesco Barberini, Rome, 1672 ; inventaire après décès de ce dernier, palais de la Chancellerie, Rome, 1679 (comme Mantegna) ; série inventoriée chez le cardinal Carlo Barberini († 1704), palais Barberini, Rome, 1692 ; partage successoral de la série, 14 passant par legs chez les Colonna de Sciarra, palais Colonna-Sciarra à Rome et 14 restant chez les Barberini au palais du même nom, 1812 (ce lot Barberini sera ramené de Rome à Urbino en 1934 et replacé dans le Studiolo en 1983). – Marquis Giampietro Campana (1808-1880), Rome (lot Colonna-Sciarra déjà signalé chez Campana en 1856) ; même lot cédé en 1859 avec toute la coll. Campana au gouvernement pontifical, à la suite de la faillite du collectionneur en 1857 et de sa condamnation en 1858, puis acquis à Rome en 1861 du pape Pie IX avec une grande partie de ladite coll. Campana et exposé au Palais de l’Industrie (Musée Napoléon III) à Paris en 1862, pour être transféré la même année au Louvre et compris dans la sélection définitivement opérée par le musée en 1863.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
date d'arrivée au Musée : 1863
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Federico da Montefeltro e Francesco di Giorgio : Urbino, Crocevia delle arti, cat. exp. (Urbino, Galleria Nazionale delle Marche, 23 juin - 9 octobre 2022), Urbino, Marsilio Arte, 2022, p. 148, 234-241
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 382-385, ill. en couleurs, n°373 j
- Lo Studiolo del Duca - Il ritorno degli Uomini Illustri alla Corte di Urbino, cat. exp. (Urbino (Italie), Palazzo Ducale, Galleria Nazionale delle Marche, du 12 mars au 4 juillet 2015), Milan, Skira Editore, 2015, p. 85-99; 108-117, coul, p. 114
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 37, ill. n&b
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 50-51
- Kockaert, Léopold, « Le Studiolo d'Urbino-oeuvre de Berruguete? Etude comparative des portraits d'Urbino et du Louvre », Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine artistique, 1995,
- Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 95-180, n°177
- Reynaud, Nicole ; Ressort, Claudie, « Les portraits d'hommes illustres du Studiolo d'Urbino au Louvre par Juste de Gand et Pedro Berruguete. Annexe: Restauration et étude technique par Jacqueline Bret et Elisabeth Martin », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1991, p. 82-116, p. 82-116
- Cheles, Luciano, The Studiolo of Urbino: An Iconographic investigation, Wiesbaden, 1986,
- Cheles, Luciano, « The "Uomini Famosi" in the "Studiolo" of Urbino: An iconographic Study », Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1983, p. 1-7
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 112
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 78, ill. n&b
- Rotondi, Pasquale, Ancora sullo studiolo di Frederico da Montefeltro nel Palazzo ducale di Urbino. Restauri nelle Marche. Testimonianze, acquisti e recuperi, Urbino, 1973,
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 3. Dieric Bouts and Joos van Gent, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1968, p. 49-54, 74, n° 103
- Lavalleye, Jacques, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 7. Le palais ducal d'Urbin, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1964,
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 147-151, n° 1627
- Hulin de Loo, Georges, Pedro Berruguete et les portraits d'Urbin, Bruxelles, 1942,
- Lavalleye, Jacques, Juste de Gand, peintre de Frédéric de Montefeltre, Louvain, Bibliothèque de l'université, 1936,
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, p. 71, n°1627
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 3. Dierick Bouts und Joos van Gent, Berlin, Paul Cassirer, 1925, p. 87-97, 130, n° 103
- Both de Tauzia, Léon, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. Première partie. Écoles d'Italie et d'Espagne, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1877, n°501
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux du musée Napoléon III exposés dans les salles de la colonnade au Louvre, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, n° 265
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, n° 382

Exhibition history

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Lo Studiolo di Federico di Montefeltro, Urbino (Italie), Palazzo Ducale, 11/03/2015 - 04/07/2015

Curated list of related objects (13)

Ensemble
Last updated on 12.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.