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L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant)
1754
INV 8293 ; MR 2607
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 929
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8293
Autre numéro d'inventaire : MR 2607
Autre numéro d'inventaire : MR 2607
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Entrée du port de Marseille. ( au premier plan J. Vernet dessinant)
Description / Décor
Au premier plan J. Vernet dessinant
Inscriptions
Signature :
S.D.b. vers la d.: "Peint par Joseph Vernet à Marseille en 1754"
S.D.b. vers la d.: "Peint par Joseph Vernet à Marseille en 1754"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,65 m ; Hauteur avec accessoire : 2,02 m ; Largeur : 2,63 m ; Largeur avec accessoire : 2,97 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1754)
Données historiques
Historique de l'œuvre
"L''Entrée du port de Marseille" peint en 1755 et "L'Intérieur du port de Marseille"(1794) font partie de la série des Ports de France, commandés par le marquis de Marigny, pour Louis XV en 1753 et peints de 1754 à 1765.
Exposé à Paris, Salon de 1755, livret n° 99. Localisation inconnue de 1755 à 1785 (pourrait être resté au Louvre).
En 1785, Il est présénté (avec la série des Ports) dans le Palais du Louvre, "deux salles du rez-de-chaussée du Louvre". En 1793, il est présenté mais pas côte à côte des Ports. puis il est placé en avril 1794 à l'entrée de la "gallerie" côté gauche en entrant, avec la série entière, puis au "Sallon" [carré] en novembre 1794.
En juillet 1797, la série est envoyée au Musée spécial de l'Ecole française de Versailles. Probable rentoilage des "Ports de France" ; date inconnue, la série est envoyée dans les appartements du ministre de la Marine, à l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, qui les remet ensuite au conservateur du Sénat.
Entre 1802 et 1816 ou 1819, ils sont disposés dans une galerie particulière du Palais du Luxembourg. De retour au Louvre, les 15 tableaux sont présentés en 1819 (dessin du capitaine Robert Batty) dans la grande galerie, face au cycle de la "Vie de saint Bruno" (Eustache Le Sueur) ; ils s'y trouvent toujours en 1867 (Guide de l'Amateur du musée du Louvre par Théophile Gautier).
1893 : Salle XII des Peintures, entièrement consacrée aux "Ports de France".
1937 : àl'exception de la "Rade de Toulon", INV. 8297 et du "Port de Marseille" INV. 8293, le reste de la série est mis en dépôt par le Louvre au Musée de la Marine (qui se trouvait dans le musée du Louvre depuis 1827)
1939 : mis à l'abri dans les châteaux de la Loire.
Exposé à Paris, Salon de 1755, livret n° 99. Localisation inconnue de 1755 à 1785 (pourrait être resté au Louvre).
En 1785, Il est présénté (avec la série des Ports) dans le Palais du Louvre, "deux salles du rez-de-chaussée du Louvre". En 1793, il est présenté mais pas côte à côte des Ports. puis il est placé en avril 1794 à l'entrée de la "gallerie" côté gauche en entrant, avec la série entière, puis au "Sallon" [carré] en novembre 1794.
En juillet 1797, la série est envoyée au Musée spécial de l'Ecole française de Versailles. Probable rentoilage des "Ports de France" ; date inconnue, la série est envoyée dans les appartements du ministre de la Marine, à l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, qui les remet ensuite au conservateur du Sénat.
Entre 1802 et 1816 ou 1819, ils sont disposés dans une galerie particulière du Palais du Luxembourg. De retour au Louvre, les 15 tableaux sont présentés en 1819 (dessin du capitaine Robert Batty) dans la grande galerie, face au cycle de la "Vie de saint Bruno" (Eustache Le Sueur) ; ils s'y trouvent toujours en 1867 (Guide de l'Amateur du musée du Louvre par Théophile Gautier).
1893 : Salle XII des Peintures, entièrement consacrée aux "Ports de France".
1937 : àl'exception de la "Rade de Toulon", INV. 8297 et du "Port de Marseille" INV. 8293, le reste de la série est mis en dépôt par le Louvre au Musée de la Marine (qui se trouvait dans le musée du Louvre depuis 1827)
1939 : mis à l'abri dans les châteaux de la Loire.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 929 - Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Musée des Beaux-Arts de Marseille (dir.), Marseille au XVIIIè siècle. Les années de l'Académie de peinture et de sculpture, 1753-1793, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 17 juin au 16 octobre 2016), Paris, Somogy éditions d'art, 2016, p. 46, 55, 280, 282-283, coul. p. 55, 280, 282-283, Fig. 16
- MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (dir.), Le noir et le bleu. Un rêve méditerranéen..., cat. exp. (Marseille, MuCEM, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, du 7 juin 2013 au 6 janvier 2014), Paris, Textuel, 2013, p. 29, coul. p. 29
- Les Ports de France, Joseph Vernet (1714-1789), catalogue du Musée de la Marine, collection permanente (dépôts du Louvre), Paris, Musée de la Marine, 2011, p. 26-29, ill. coul.
- Beck Saiello, Emilie, Pierre Jacques Volaire (1729-1799), dit le Chevalier Volaire, Paris, Arthena, 2010, p. 37, repr. en coul., fig. 8
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 268, ill. n&b
- Joseph Vernet (1714-1789), cat. exp. (Paris, Musée de la Marine, Palais de Chaillot, 15 octobre 1976-9 janvier 1977), Paris, Musée de la Marine, 1976, p. 68-70, fig. 36, n° 36
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 145, 224, fig. 868, n° 868
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 389
- Ingersoll-Smouse, Florence, Joseph Vernet, peintre de marine (1714-1789). Etude critique suivie d'un catalogue raisonné de son oeuvre peint, 2 vol., Paris, Etienne Bignou éditeur, 1926, n° 566
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 258, n° 940
Expositions
- Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 07/06/2013 - 06/01/2014
- Marseille en révolution, Marseille (Externe, France), Musée d'Archéologie Méditerranéenne - Centre de la Vieille Charité, 18/02/1989 - 15/05/1989
- échelles du levant et de Barbarie, Marseille (France), Chambre de commerce et d'industrie, 01/10/1982 - 31/01/1983
Notices liées (14)
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Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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