Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Allégorie avec deux figures féminines
1675 / 1700 (4e quart du XVIIe siècle)
MNR 265 bis
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
- Inventory number
- Numéro principal : MNR 265 bis
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Liberi, Pietro
(Padoue, 1605 - Venise, 1687)
Italie École de
- Object name/Title
- Titre : Allégorie avec deux figures féminines
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,825 m ; Largeur : 0,645 m ; Epaisseur avec accessoire : 3 cm
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 4e quart du XVIIe siècle (1675 - 1700)
- Object history
-
Fragment de peinture découvert en 1980 au revers de la copie de la Joconde (MNR 265) lors de la restauration de celle-ci après l'attentat de Sofia le 26 novembre 1979, au cours duquel la toile fut déchirée dans sa partie inférieure gauche.
Acheté par Welz (Salzbourg) à Boudin, Meudon, 1941 (600 RM (?)) ; inventorié dans la salle à manger de la Résidence de Salzbourg, avec mention d'un échange en avril 1944 avec deux tableaux de la Landesgalerie, portant les numéros d'inventaire 557-558 ; récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ; attribué au musée du Louvre par l'Office des biens et intérêts privés, 1950. - Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 151, 182
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 414, 511, ill. n&b
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 573, ill. n&b
-
Ruggeri, Ugo, Pietro e Marco Liberi. Pittori nella Venezia del Seicento, Rimini, 1996, p. 295, repr., n° M 34
-
Vraiment faux, cat. exp. (Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 11 juin - 18 septembre 1988), Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1988, p. 116, repr.
-
Bergeon, Ségolène, « Quelques exemples de vandalisme en peinture », dans Fifth international restorer seminar. II, Budapest, UNESCO, 1985, p. 35-60, p. 35
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 193, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Notes en marge du nouveau catalogue sommaire des peintures du Louvre. Ecole italienne », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1981, p. 350-358, p. 353, 358, notes 61-64, fig. 15
-
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
-
- Vraiment faux, Jouy-en-Josas (France), Fondation Cartier, 03/06/1988 - 18/09/1988