face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Allégorie avec deux figures féminines

Date de création/fabrication : 4e quart du XVIIe siècle (1675 - 1700)
Liberi, Pietro
Italie, École de
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : MNR 265 bis
Artist/maker / School / Artistic centre
Liberi, Pietro (Padoue, 1614 - Venise, 1687)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : Allégorie avec deux figures féminines
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,825 m ; Largeur : 0,645 m ; Epaisseur avec accessoire : 3 cm
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
4e quart du XVIIe siècle (1675 - 1700)

History

Object history
Fragment de peinture découvert en 1980 au revers de la copie de la Joconde (MNR 265) lors de la restauration de celle-ci après l'attentat de Sofia le 26 novembre 1979, au cours duquel la toile fut déchirée dans sa partie inférieure gauche.
Acheté par Welz (Salzbourg) à Boudin, Meudon, 1941 (600 RM (?)) ; inventorié dans la salle à manger de la Résidence de Salzbourg, avec mention d'un échange en avril 1944 avec deux tableaux de la Landesgalerie, portant les numéros d'inventaire 557-558 ; récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ; attribué au musée du Louvre par l'Office des biens et intérêts privés, 1950.
Acquisition details
attribution par l'office des biens privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 151, 182
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006, p. 414, 511, ill. n&b
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 573, ill. n&b
- Ruggeri, Ugo, Pietro e Marco Liberi. Pittori nella Venezia del Seicento, Rimini, 1996, p. 295, repr., n° M 34
- Vraiment faux, cat. exp. (Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 11 juin - 18 septembre 1988), Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1988, p. 116, repr.
- Bergeon, Ségolène, « Quelques exemples de vandalisme en peinture », dans Fifth international restorer seminar. II, Budapest, UNESCO, 1985, p. 35-60, p. 35
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 193, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Notes en marge du nouveau catalogue sommaire des peintures du Louvre. Ecole italienne », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1981, p. 350-358, p. 353, 358, notes 61-64, fig. 15

Exhibition history

- Vraiment faux, Jouy-en-Josas (France), Fondation Cartier, 03/06/1988 - 18/09/1988
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Last updated on 07.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.