Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Allégorie avec deux figures féminines
1675 / 1700 (4e quart du XVIIe siècle)
MNR 265 bis
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 265 bis
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Liberi, Pietro
(Padoue, 1605 - Venise, 1687)
Italie École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Allégorie avec deux figures féminines
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,825 m ; Largeur : 0,645 m ; Epaisseur avec accessoire : 3 cm
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVIIe siècle (1675 - 1700)
- Historique de l'œuvre
-
Fragment de peinture découvert en 1980 au revers de la copie de la Joconde (MNR 265) lors de la restauration de celle-ci après l'attentat de Sofia le 26 novembre 1979, au cours duquel la toile fut déchirée dans sa partie inférieure gauche.
Acheté par Welz (Salzbourg) à Boudin, Meudon, 1941 (600 RM (?)) ; inventorié dans la salle à manger de la Résidence de Salzbourg, avec mention d'un échange en avril 1944 avec deux tableaux de la Landesgalerie, portant les numéros d'inventaire 557-558 ; récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ; attribué au musée du Louvre par l'Office des biens et intérêts privés, 1950. - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 151, 182
-
Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 414, 511, ill. n&b
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 573, ill. n&b
-
Ruggeri, Ugo, Pietro e Marco Liberi. Pittori nella Venezia del Seicento, Rimini, 1996, p. 295, repr., n° M 34
-
Vraiment faux, cat. exp. (Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 11 juin - 18 septembre 1988), Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1988, p. 116, repr.
-
Bergeon, Ségolène, « Quelques exemples de vandalisme en peinture », dans Fifth international restorer seminar. II, Budapest, UNESCO, 1985, p. 35-60, p. 35
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 193, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Notes en marge du nouveau catalogue sommaire des peintures du Louvre. Ecole italienne », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1981, p. 350-358, p. 353, 358, notes 61-64, fig. 15
-
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
-
- Vraiment faux, Jouy-en-Josas (France), Fondation Cartier, 03/06/1988 - 18/09/1988