Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Allégorie avec deux figures féminines
                  
                                          1675 / 1700 (4e quart du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            MNR 265 bis
              
                                            Département des Peintures
              
                              
                  
                    Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
                  
                
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : MNR 265 bis
 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Liberi, Pietro
                        (Padoue, 1605 - Venise, 1687)
                        
Italie École de
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Allégorie avec deux figures féminines
 - Description / Décor
 - Dimensions
 - Hauteur : 0,825 m ; Largeur : 0,645 m ; Epaisseur avec accessoire : 3 cm
 - Matière et technique
 - huile sur toile
 - Date de création / fabrication
 - 4e quart du XVIIe siècle (1675 - 1700)
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Fragment de peinture découvert en 1980 au revers de la copie de la Joconde (MNR 265) lors de la restauration de celle-ci après l'attentat de Sofia le 26 novembre 1979, au cours duquel la toile fut déchirée dans sa partie inférieure gauche.
Acheté par Welz (Salzbourg) à Boudin, Meudon, 1941 (600 RM (?)) ; inventorié dans la salle à manger de la Résidence de Salzbourg, avec mention d'un échange en avril 1944 avec deux tableaux de la Landesgalerie, portant les numéros d'inventaire 557-558 ; récupéré en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ; attribué au musée du Louvre par l'Office des biens et intérêts privés, 1950. - Mode d’acquisition
 - attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
 - Date d’acquisition
 - date d'arrivée au Musée : 1950
 - Propriétaire
 - Musées Nationaux Récupération
 - Dépositaire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
 - 
                        Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 151, 182
 - 
                        Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 414, 511, ill. n&b
 - 
                        Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 573, ill. n&b
 - 
                        Ruggeri, Ugo, Pietro e Marco Liberi. Pittori nella Venezia del Seicento, Rimini, 1996, p. 295, repr., n° M 34
 - 
                        Vraiment faux, cat. exp. (Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 11 juin - 18 septembre 1988), Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1988, p. 116, repr.
 - 
                        Bergeon, Ségolène, « Quelques exemples de vandalisme en peinture », dans Fifth international restorer seminar. II, Budapest, UNESCO, 1985, p. 35-60, p. 35
 - 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 193, ill. n&b
 - 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Notes en marge du nouveau catalogue sommaire des peintures du Louvre. Ecole italienne », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1981, p. 350-358, p. 353, 358, notes 61-64, fig. 15
 - 
                      - Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
 - 
                      - Vraiment faux, Jouy-en-Josas (France), Fondation Cartier, 03/06/1988 - 18/09/1988