La Joconde, image 1/15
La Joconde, image 2/15
La Joconde, image 3/15
La Joconde, image 4/15
La Joconde, image 5/15
La Joconde, image 6/15
La Joconde, image 7/15
La Joconde, image 8/15
La Joconde, image 9/15
La Joconde, image 10/15
La Joconde, image 11/15
La Joconde, image 12/15
La Joconde, image 13/15
La Joconde, image 14/15
La Joconde, image 15/15
La Joconde, image 1/15
La Joconde, image 2/15
La Joconde, image 3/15
La Joconde, image 4/15
La Joconde, image 5/15
La Joconde, image 6/15
La Joconde, image 7/15
La Joconde, image 8/15
La Joconde, image 9/15
La Joconde, image 10/15
La Joconde, image 11/15
La Joconde, image 12/15
La Joconde, image 13/15
La Joconde, image 14/15
La Joconde, image 15/15
Download
Next
Previous

La Joconde

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 265
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : MNR 265
Artist/maker / School / Artistic centre
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (Vinci (Florence), 1452 - Amboise, 1519), D'après
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : La Joconde
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Hauteur avec accessoire : 1,106 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,942 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
XVIIe siècle (?) (1600 - 1700)

History

Object history
Copie ancienne d'après le tableau conservé au musée du Louvre (INV. 779), sans doute du XVIIIe siècle.
Acheté par Friedrich Welz (Salzbourg) le 7 mai 1941 à M. Boudin, Meudon, 600 (RM ?, ce sigle est porté au crayon, mais dans la colonne des numéros d'inventaire) ; il est inventorié dans la salle à manger de la Résidence de Salzbourg (1), avec mention d'un échange en avril 1944 avec deux tableaux de la Landesgaleriede Salzburg portant les numéros 557-558 de l'inventaire de la Landesgalerie et l'indication : " actuellement propriété de Welz " (" jetzt Eig. Welz ").
Le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg à destination du siège de la commission de récupération artistique (2) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; lors d'un attentat à Sofia le 26 novembre 1979, la toile a été déchirée dans sa partie inférieure gauche. La restauration du tableau a permis de découvrir au revers le fragment d'une autre peinture, attribuée à Pietro Liberi (MNR 265 bis).
(1)MEAE/209SUP576 R27.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Entre Flandres et Italie - Princes collectionneurs, cat. exp. (Saint-Antoine-l'Abbaye, musée départemental, du 8 juillet au 7 octobre 2012), Patrimoine en Isère/Département de l'Isère, 2012, p. 80
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 121, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 414
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 572, ill. n&b
- Koller, Fritz, Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg. 1942-1944, Salzbourg, 2000, p. 118, 127, 196
- Harclerode, Peter ; Pittaway, Brendan, The Lost Masters. The Looting of Europe's Treaseurehouses, Londres, 1999, p. 116-119
- Vraiment faux, cat. exp. (Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 11 juin - 18 septembre 1988), Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1988,
- Conti, Alessandro, Storia del restauro e della conservazione delle opere d'arte, Milan, Electa, 1988, repr., n°66
- Bergeon, Ségolène, « Quelques exemples de vandalisme en peinture », dans Fifth international restorer seminar. II, Budapest, UNESCO, 1985, p. 35-60, p. 35
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 193, ill. n&b
- Mona Lisa im 20. Jahrhundert, cat. exp. (Duisburg, Wilhelm-Lehmbruck Museum, 24 septembre - 3 décembre 1978), Duisburg, 1978, p. 193, repr. p. 194
- Fakes and forgeries, cat. exp. (Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts, 11 juillet-29 septembre 1973), Minneapolis, Minneapolis Institute of Arts, 1973, repr., n°71

Exhibition history

- La Joconde nue, Chantilly (Externe, France), Musée Condé - Château de Chantilly, 01/06/2019 - 06/10/2019
- Les 101 sourires de Mona Lisa, Hiroshima (Japon), Prefectural Art Museum, 04/07/2000 - 20/08/2000, étape d'une exposition itinérante
- Les 101 sourires de Mona Lisa, Shizuoka (Japon), Prefectural Museum of Art, 04/04/2000 - 11/06/2000, étape d'une exposition itinérante
- Les 101 sourires de Mona Lisa, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 29/01/2000 - 26/03/2000, étape d'une exposition itinérante
- Vraiment faux, Jouy-en-Josas (France), Fondation Cartier, 03/06/1988 - 18/09/1988
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Last updated on 05.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.