Inventory number
Numéro principal : MI 393
Autre numéro d'inventaire : Campana 135
Autre numéro d'inventaire : Campana 135
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Annonciation
Description/Features
Panneau coupé sur les quatre côtés, surtout en haut et en bas. Au revers, enduit de couleur bleue recouvrant un enduit plus ancien, décoré par endroits d’arabesques. Présence inhabituelle d’un second ange derrière l’archange Gabriel.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,435 m ; Hauteur avec accessoire : 0,63 m ; Largeur : 0,708 m ; Largeur avec accessoire : 0,895 m
Materials and techniques
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
Places and dates
Date
2e quart du XIVe siècle (vers 1335)
History
Object history
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana 1861 (Cornu 1862, 135 : Simone Memmi [?]) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 35 : Agnolo Gaddi).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 26, ill. n&b
- Colosio, Gianni, L'Annunciazione nella pittura italiana da Giotto a Tiepolo, Rome, Teseo, 2002, p. 152
- Salmon, Dimitri, « Le tableau du mois n° 57: L'Annonciation de Bernardo Daddi - Sur l'iconographie d'un élément de prédelle », Tableau du mois, n°57, du 3 mars au 5 avril 1999, 1999, ill. n&b
- Liebrich, Julia, Die Verkündigung an Maria. Die Ikonographie der italienischen Darstellungen von den Anfängen bis 1500, Köln - Weimar - Wien, Böhlau Verlag, 1997, p. 120, 122, fig. 10
- Offner, Richard ; Boskovits, Miklos, The Fourteenth Century : Bernardo Daddi, his Shop and Following with Additional Material, Notes and Bibliography by Miklós Boskovits, Florence, Giunti, 1991, p. 329-332, 511
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 170, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 56
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 236, n°567
- Offner, Richard, A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting : Section III . Vol. IV , The Fourteenth Century, Bernardo Daddi, his Shop and Following, New York, College of Fine Arts, New York University, 1934, p. 109-111
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1301
- Sirén, Osvald, Giotto and some of his followers, 2 volumes, Cambridge, Harvard University Press, 1917, p. 271 (vol. 1)
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1301
Last updated on 06.12.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.