L'Annonciation, image 1/5
L'Annonciation, image 2/5
L'Annonciation, image 3/5
L'Annonciation, image 4/5
L'Annonciation, image 5/5
L'Annonciation, image 1/5
L'Annonciation, image 2/5
L'Annonciation, image 3/5
L'Annonciation, image 4/5
L'Annonciation, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Annonciation

vers 1335
MI 393 ; Campana 135
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 393
Autre numéro d'inventaire : Campana 135
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Daddi, Bernardo (Florence, avant 1348)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation
Description / Décor
Panneau coupé sur les quatre côtés, surtout en haut et en bas. Au revers, enduit de couleur bleue recouvrant un enduit plus ancien, décoré par endroits d’arabesques. Présence inhabituelle d’un second ange derrière l’archange Gabriel.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,435 m ; Hauteur avec accessoire : 0,63 m ; Largeur : 0,708 m ; Largeur avec accessoire : 0,895 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (vers 1335)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana 1861 (Cornu 1862, 135 : Simone Memmi [?]) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 35 : Agnolo Gaddi).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 26, ill. n&b
- Colosio, Gianni, L'Annunciazione nella pittura italiana da Giotto a Tiepolo, Rome, Teseo, 2002, p. 152
- Salmon, Dimitri, « Le tableau du mois n° 57: L'Annonciation de Bernardo Daddi - Sur l'iconographie d'un élément de prédelle », Tableau du mois, n°57, du 3 mars au 5 avril 1999, 1999, ill. n&b
- Liebrich, Julia, Die Verkündigung an Maria. Die Ikonographie der italienischen Darstellungen von den Anfängen bis 1500, Köln - Weimar - Wien, Böhlau Verlag, 1997, p. 120, 122, fig. 10
- Offner, Richard ; Boskovits, Miklos, The Fourteenth Century : Bernardo Daddi, his Shop and Following with Additional Material, Notes and Bibliography by Miklós Boskovits, Florence, Giunti, 1991, p. 329-332, 511
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 170, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 56
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 236, n°567
- Offner, Richard, A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting : Section III . Vol. IV , The Fourteenth Century, Bernardo Daddi, his Shop and Following, New York, College of Fine Arts, New York University, 1934, p. 109-111
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1301
- Sirén, Osvald, Giotto and some of his followers, 2 volumes, Cambridge, Harvard University Press, 1917, p. 271 (vol. 1)
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1301
Dernière mise à jour le 06.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances