Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Annonciation
vers 1335
MI 393 ; Campana 135
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 393
Autre numéro d'inventaire : Campana 135 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Daddi, Bernardo
(Florence, avant 1348)
Italie Toscane Florence École de
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Annonciation
- Description / Décor
- Panneau coupé sur les quatre côtés, surtout en haut et en bas. Au revers, enduit de couleur bleue recouvrant un enduit plus ancien, décoré par endroits d’arabesques. Présence inhabituelle d’un second ange derrière l’archange Gabriel.
- Dimensions
- Hauteur : 0,435 m ; Hauteur avec accessoire : 0,63 m ; Largeur : 0,708 m ; Largeur avec accessoire : 0,895 m
- Matière et technique
- tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XIVe siècle (vers 1335)
- Historique de l'œuvre
- Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana 1861 (Cornu 1862, 135 : Simone Memmi [?]) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 35 : Agnolo Gaddi).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré
- Mode d'acquisition
- achat
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 26, ill. n&b
-
Colosio, Gianni, L'Annunciazione nella pittura italiana da Giotto a Tiepolo, Rome, Teseo, 2002, p. 152
-
Salmon, Dimitri, « Le tableau du mois n° 57: L'Annonciation de Bernardo Daddi - Sur l'iconographie d'un élément de prédelle », Tableau du mois, n°57, du 3 mars au 5 avril 1999, 1999, ill. n&b
-
Liebrich, Julia, Die Verkündigung an Maria. Die Ikonographie der italienischen Darstellungen von den Anfängen bis 1500, Köln - Weimar - Wien, Böhlau Verlag, 1997, p. 120, 122, fig. 10
-
Offner, Richard ; Boskovits, Miklos, The Fourteenth Century : Bernardo Daddi, his Shop and Following with Additional Material, Notes and Bibliography by Miklós Boskovits, Florence, Giunti, 1991, p. 329-332, 511
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 170, ill. n&b
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 56
-
Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 236, n°567
-
Offner, Richard, A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting : Section III . Vol. IV , The Fourteenth Century, Bernardo Daddi, his Shop and Following, New York, College of Fine Arts, New York University, 1934, p. 109-111
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1301
-
Sirén, Osvald, Giotto and some of his followers, 2 volumes, Cambridge, Harvard University Press, 1917, p. 271 (vol. 1)
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1301