face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

La Pietà

Date de création/fabrication : 3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)
Inventory number
Numéro principal : MI 485
Autre numéro d'inventaire : Campana 298
Artist/maker / School / Artistic centre
Italie Émilie-Romagne Ferrare dit aussi Italie du Nord Ferrare, , École de
Tura, Cosmè (Ferrare, vers 1433 - Ferrare, 1495)

Description

Object name/Title
Titre : La Pietà
Description/Features
Lunette du retable commandé par un membre de la famille Roverella (Lorenzo ?) pour l’autel de sa chapelle dans l’église du couvent San Giorgio de Ferrare. De cet ensemble proviennent La Vierge et l’Enfant sur un trône (Londres, National Gallery), Saint Maurelius et saint Paul présentant Bartolomeo Roverella (Rome, Galleria Colonna), un Saint Georges fragmentaire (San Diego, Fine Arts Gallery) et aussi, semble-t-il, à la prédelle La Circoncision (Boston, Isabella Stewart Gardner Museum), L’Adoration des Mages (Cambridge, Fogg Art Museum) et La Fuite en Égypte (New York, The Metropolitan Museum of Art).

Format : cintré

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,32 m ; Hauteur avec accessoire : 1,61 m ; Largeur : 2,68 m ; Largeur avec accessoire : 2,97 m
Materials and techniques
tempera sur fond d'or sur bois (B. transposé sur T. en 1892/1893.)

Places and dates

Date
3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)

History

Object history
En place ; F. Zafferini, Ferrare (cité en 1783 et 1817) ; Rosini et Fiorani, Brescia (cité en 1819) ; G. Baslini (1817-1887), marchand d'art, Milan (cité en 1857) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome, 1858 ; acquis du gouvernement pontifical pour le Mu
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Bormand, Marc, sous la direction de ; Paolozzi Strozzi, Beatrice, sous la direction de ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 41, 244-245, ill. coul., cat. 67
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 52, ill. n&b
- Campbell, Stephen John, Cosmè Tura. Paintings and Design in Renaissance Ferrara, cat. exp. (Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, 30 janvier - 12 mai 2002), Electa, Milan, 2002, p. 219-225
- Manca, Joseph, Cosmè Tura. The Life and Art of a Painter in Estense Ferrara, Oxford [u.a.], Clarendon Press, 2000, p. 30
- Molteni, Monica, Cosmè Tura, Milan, Motta, 1999, p. 125
- Campbell, Stephen John, Cosmè Tura of Ferrara. Style, Politics and the Renaissance City, 1450-1495, New-Haven, Londres, 1997, p. 99-129
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 248, ill. n&b
- Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 27
- Molajoli, Rosemarie, L’opera completa di Cosmè Tura e i grandi pittori ferraresi del suo tempo Francesco Cossa e Ercole de’ Roberti Francesco Cossa e Ercole de’ Rober, Milan, Rizzoli, 1974, p. 11
- Longhi, Roberto, Ampliamenti nell’Officina ferrarese, 1940 ; rééd. dans Officina ferrarese (1934-1955). Opere complete di Roberto Longhi, V,, Florence, Sansoni, 1968, p. 24-26
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 433
- Ruhmer, Eberhard, Tura. Paintings and Drawings, Londres, Phaidon Press, 1958, p. 57
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1556
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1556

Exhibition history

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 20.01.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.