Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Pietà
1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
MI 485 ; Campana 298
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MI 485
Autre numéro d'inventaire : Campana 298 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie Émilie-Romagne Ferrare
dit aussi Italie du Nord Ferrare, , École de
Tura, Cosmè (Ferrare, 1430 - Ferrare, 1495)
- Dénomination / Titre
- Titre : La Pietà
- Description / Décor
- Format : cintré
- Dimensions
- Hauteur : 1,32 m ; Largeur : 2,68 m ; Hauteur avec accessoire : 1,61 m ; Largeur avec accessoire : 2,97 m
- Matière et technique
- bois (B. transposé sur T. en 1892/1893.)
- Date de création / fabrication
- 3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)
- Historique de l'œuvre
-
En place ; F. Zafferini, Ferrare (cité en 1783 et 1817) ; Rosini et Fiorani, Brescia (cité en 1819) ; G. Baslini (1817-1887), marchand d'art, Milan (cité en 1857) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome, 1858 ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée du Louvre en 1861.
Lunette du retable commandé par un membre de la famille Roverella (Lorenzo ?) pour l’autel de sa chapelle dans l’église du couvent San Giorgio de Ferrare. De cet ensemble proviennent La Vierge et l’Enfant sur un trône (Londres, National Gallery), Saint Maurelius et saint Paul présentant Bartolomeo Roverella (Rome, Galleria Colonna), un Saint Georges fragmentaire (San Diego, Fine Arts Gallery) et aussi, semble-t-il, à la prédelle La Circoncision (Boston, Isabella Stewart Gardner Museum), L’Adoration des Mages (Cambridge, Fogg Art Museum) et La Fuite en Égypte (New York, The Metropolitan Museum of Art). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro
Baslini, G.
Rosini et Fiorani
Zafferini, F.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
- Mode d'acquisition
- achat
-
Bohl, Thomas ; Sindaco, Claudia, « Faut-il masquer la lacune de la Pietà de Cosmè Tura ? », Grande Galerie, Le Journal du Louvre, 59, 2022, p. 40-43
-
Bohl, Thomas, « Cosmè Tura, un peintre "prestantissimus" à la cour de Ferrare », Grande Galerie Le Journal du Louvre, 59, 2022, p. 44-45
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 41, 244-245, ill. coul., cat. 67
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 52, ill. n&b
-
Campbell, Stephen John (dir.), Cosmè Tura. Painting and Design in Renaissance Ferrara, cat. exp. (Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, 30 janvier - 12 mai 2002), Electa, Milan, 2002, p. 219-225
-
Manca, Joseph, Cosmè Tura. The Life and Art of a Painter in Estense Ferrara, Oxford [u.a.], Clarendon Press, 2000, p. 30
-
Molteni, Monica, Cosmè Tura, Milan, Motta, 1999, p. 125
-
Campbell, Stephen John, Cosmè Tura of Ferrara. Style, Politics and the Renaissance City, 1450-1495, New-Haven, Londres, 1997, p. 99-129
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 248, ill. n&b
-
Retables italiens du XIIIe au XVe siècle, n°16, Les dossiers du Département des Peintures, cat. exp. (Paris, Musée national du Louvre, 14 octobre 1977-15 janvier 1978), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1978, p. 27
-
Molajoli, Rosemarie, L’opera completa di Cosmè Tura e i grandi pittori ferraresi del suo tempo Francesco Cossa e Ercole de’ Roberti Francesco Cossa e Ercole de’ Rober, Milan, Rizzoli, 1974, p. 11
-
Longhi, Roberto, Ampliamenti nell’Officina ferrarese, 1940 ; rééd. dans Officina ferrarese (1934-1955). Opere complete di Roberto Longhi, V,, Florence, Sansoni, 1968, p. 24-26
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 433
-
Ruhmer, Eberhard, Tura. Paintings and Drawings, Londres, Phaidon Press, 1958, p. 57
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1556
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1556
-
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante