face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Benoît Touchard
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

La Pietà

Date de création/fabrication : 3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)
Actuellement visible au Louvre
Salle 001
Aile Napoléon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 485
Autre numéro d'inventaire : Campana 298
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tura, Cosmè (Ferrare, vers 1433 - Ferrare, 1495)
Italie Émilie-Romagne Ferrare dit aussi Italie du Nord Ferrare, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Pietà
Description / Décor
Lunette du retable commandé par un membre de la famille Roverella (Lorenzo ?) pour l’autel de sa chapelle dans l’église du couvent San Giorgio de Ferrare. De cet ensemble proviennent La Vierge et l’Enfant sur un trône (Londres, National Gallery), Saint Maurelius et saint Paul présentant Bartolomeo Roverella (Rome, Galleria Colonna), un Saint Georges fragmentaire (San Diego, Fine Arts Gallery) et aussi, semble-t-il, à la prédelle La Circoncision (Boston, Isabella Stewart Gardner Museum), L’Adoration des Mages (Cambridge, Fogg Art Museum) et La Fuite en Égypte (New York, The Metropolitan Museum of Art).

Format : cintré

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,32 m ; Hauteur avec accessoire : 1,61 m ; Largeur : 2,68 m ; Largeur avec accessoire : 2,97 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (B. transposé sur T. en 1892/1893.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVe siècle (1450 - 1475)

Données historiques

Historique de l'œuvre
En place ; F. Zafferini, Ferrare (cité en 1783 et 1817) ; Rosini et Fiorani, Brescia (cité en 1819) ; G. Baslini (1817-1887), marchand d'art, Milan (cité en 1857) ; marquis G. Campana (1808-1880), Rome, 1858 ; acquis du gouvernement pontifical pour le Mu
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon

Bibliographie

- Bormand, Marc, sous la direction de ; Paolozzi Strozzi, Beatrice, sous la direction de ; Tasso, Francesca. Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2020]. Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020. ,
- Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 52, ill. n&b
- Campbell, Stephen John. Cosmè Tura. Paintings and Design in Renaissance Ferrara. [Exposition, Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, 30 janvier - 12 mai 2002]. Electa, Milan, 2002. , p. : 219-225
- Manca, Joseph. Cosmè Tura. The Life and Art of a Painter in Estense Ferrara. Oxford [u.a.], Clarendon Press, 2000. , p. : 30
- Molteni, Monica. Cosmè Tura. Milan, Motta, 1999. , p. : 125
- Campbell, Stephen John. Cosmè Tura of Ferrara. Style, Politics and the Renaissance City, 1450-1495. New-Haven, Londres, 1997. , p. : 99-129
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 248, ill. n&b
- Laclotte, Michel ; Béguin, Sylvie ; Ressort, Claudie. Retables italiens du XIIIe au XVe siècle. n°16, Les dossiers du Département des Peintures. Paris, RMN, 1978. , p. : 27
- Molajoli, Rosemarie. L’opera completa di Cosmè Tura e i grandi pittori ferraresi del suo tempo Francesco Cossa e Ercole de’ Roberti Francesco Cossa e Ercole de’ Rober. Milan, Rizzoli, 1974. , p. : 11
- Longhi, Roberto. Ampliamenti nell’Officina ferrarese, 1940 ; rééd. dans Officina ferrarese (1934-1955). Opere complete di Roberto Longhi, V,. Florence, Sansoni, 1968. , p. : 24-26
- Berenson, Bernard. Italian Pictures of the Renaissance : a list of the principal artists and their works with an index of places : central italian and north italian schools. Londres, Phaidon Press, 1968. , p. : 433
- Ruhmer, Eberhard. Tura. Paintings and Drawings. Londres, Phaidon Press, 1958. , p. : 57
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1556
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1556

Expositions

- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 03/05/2021, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances