L'Incrédulité de saint Thomas, image 1/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 2/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 3/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 4/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 1/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 2/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 3/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 4/4
Download
Next
Previous

L'Incrédulité de saint Thomas

1300 / 1350 (1e moitié du XIVe siècle)
RF 1979 18
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 1979 18
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : L'Incrédulité de saint Thomas
Description/Features
Ceinturé d’une petite moulure dorée qui n’existe pas sur son pendant Padoue (?), première moitié du XIVe siècle, D.L. 1973-25, pourtant de mêmes dimensions et doré sur son pourtour. Élément d’un petit polyptyque, peut-être un quadriptyque, auquel appartient le D.L. 1973-25, et sans doute aussi la Crucifixion du Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid. La Vierge à l’Enfant du W. Art Museum de Worcester, rapprochée de ces trois panneaux et attribuée par certains à Lippo di Benivieni (cf. Donati, Arte Illustrata, avril 1971), semble d’une autre main.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,29 m ; Largeur : 0,2 m
Materials and techniques
fond d'or sur bois

Places and dates

Date
1e moitié du XIVe siècle (1300 - 1350)

History

Object history
Vente, Londres, Sotheby's, 28 III 1979, n° 16 (école de Rimini, 1e moitié du XIVe s. ; non vendu) ; acquis en 1979 (inventaire : école de Padoue, milieu du XIVe s.).
Acquisition details
achat par préemption en douane
Acquisition date
date : 1979
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Banzato, Davide ; Flores d'Arcais, Francesca ; Spiazzi, Anna Maria (dir.), Guariento e la padova carrarese, cat. exp. (Padoue (Italie), Palazzo del Monte di Pietà, 16 avril - 31 juillet 2011), Venise, Marsilio Editori, 2011, p. 106-108, ill. coul., cat. 6.1
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 56, ill. n&b
- Schmidt, Victor M., « Portable polyptychs with narrative scenes : fourteenth-century De luxe objects between italian panel painting and french arts somptuaires, », dans Italian panel painting of the duecento and trecento, colloque Florence et Washington, Washington, 2002, p. 398, 400, 421, n°10/13
- Benati, Daniele, « Fra Semplice da Verona, dritto e rovescio », Quaderni di studi e restauri del Museo Poldi Pezzoli, n°1, 1995, p. 23-35, p. 8
- Freuler, Gaudenz (dir.), Manifestatori delle cose miracolose. Arte italiana del 300' e 400' da collezioni in Svizzera e nel Liechtenstein, cat. exp. (Castagnola, collection Thyssen-Bornemisza, 7 avril - 30 juin 1991), Lugano, Fondation Thyssen-Bornemisza - éd. Lugano-Einsiedeln, 1991, p. 120
- Boskovits, Miklos, Early Italian painting 1290-1470 ; Lugano, Fondation Thyssen-Bornemisza, Londres, Sotheby's, 1990, p. 152-157
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 255, ill. n&b

Exhibition history

- Guariento e la padova carrarese, Padoue (Externe, Italie), Palazzo del Monte di Pietà, 16/04/2011 - 31/07/2011
- Il tricento Riminese. Maestri e Botteghe tra romagna e marche., Rimini (Italie), Museo della Città, 20/08/1995 - 06/01/1996
Last updated on 20.01.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.