Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Incrédulité de saint Thomas
1300 / 1350 (1e moitié du XIVe siècle)
RF 1979 18
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1979 18
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Italie Vénétie Padoue École de ?
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Incrédulité de saint Thomas
- Description / Décor
- Ceinturé d’une petite moulure dorée qui n’existe pas sur son pendant Padoue (?), première moitié du XIVe siècle, D.L. 1973-25, pourtant de mêmes dimensions et doré sur son pourtour. Élément d’un petit polyptyque, peut-être un quadriptyque, auquel appartient le D.L. 1973-25, et sans doute aussi la Crucifixion du Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid. La Vierge à l’Enfant du W. Art Museum de Worcester, rapprochée de ces trois panneaux et attribuée par certains à Lippo di Benivieni (cf. Donati, Arte Illustrata, avril 1971), semble d’une autre main.
- Dimensions
- Hauteur : 0,29 m ; Largeur : 0,2 m
- Matière et technique
- fond d'or sur bois
- Date de création / fabrication
- 1e moitié du XIVe siècle (1300 - 1350)
- Historique de l'œuvre
- Vente, Londres, Sotheby's, 28 III 1979, n° 16 (école de Rimini, 1e moitié du XIVe s. ; non vendu) ; acquis en 1979 (inventaire : école de Padoue, milieu du XIVe s.).
- Mode d’acquisition
- achat par préemption en douane
- Date d’acquisition
- date : 1979
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
- Mode d'acquisition
- achat par préemption en douane
-
Banzato, Davide ; Flores d'Arcais, Francesca ; Spiazzi, Anna Maria (dir.), Guariento e la padova carrarese, cat. exp. (Padoue (Italie), Palazzo del Monte di Pietà, 16 avril - 31 juillet 2011), Venise, Marsilio Editori, 2011, p. 106-108, ill. coul., cat. 6.1
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 56, ill. n&b
-
Schmidt, Victor M., « Portable polyptychs with narrative scenes : fourteenth-century De luxe objects between italian panel painting and french arts somptuaires, », dans Italian panel painting of the duecento and trecento, colloque Florence et Washington, Washington, 2002, p. 398, 400, 421, n°10/13
-
Benati, Daniele, « Fra Semplice da Verona, dritto e rovescio », Quaderni di studi e restauri del Museo Poldi Pezzoli, n°1, 1995, p. 23-35, p. 8
-
Freuler, Gaudenz (dir.), Manifestatori delle cose miracolose. Arte italiana del 300' e 400' da collezioni in Svizzera e nel Liechtenstein, cat. exp. (Castagnola, collection Thyssen-Bornemisza, 7 avril - 30 juin 1991), Lugano, Fondation Thyssen-Bornemisza - éd. Lugano-Einsiedeln, 1991, p. 120
-
Boskovits, Miklos, Early Italian painting 1290-1470 ; Lugano, Fondation Thyssen-Bornemisza, Londres, Sotheby's, 1990, p. 152-157
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 255, ill. n&b
-
- Guariento e la padova carrarese, Padoue (Externe, Italie), Palazzo del Monte di Pietà, 16/04/2011 - 31/07/2011
-
- Il tricento Riminese. Maestri e Botteghe tra romagna e marche., Rimini (Italie), Museo della Città, 20/08/1995 - 06/01/1996