L'Incrédulité de saint Thomas, image 1/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 2/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 3/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 4/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 1/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 2/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 3/4
L'Incrédulité de saint Thomas, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Incrédulité de saint Thomas

1300 / 1350 (1e moitié du XIVe siècle)
RF 1979 18
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1979 18
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Incrédulité de saint Thomas
Description / Décor
Ceinturé d’une petite moulure dorée qui n’existe pas sur son pendant Padoue (?), première moitié du XIVe siècle, D.L. 1973-25, pourtant de mêmes dimensions et doré sur son pourtour. Élément d’un petit polyptyque, peut-être un quadriptyque, auquel appartient le D.L. 1973-25, et sans doute aussi la Crucifixion du Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid. La Vierge à l’Enfant du W. Art Museum de Worcester, rapprochée de ces trois panneaux et attribuée par certains à Lippo di Benivieni (cf. Donati, Arte Illustrata, avril 1971), semble d’une autre main.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,29 m ; Largeur : 0,2 m
Matière et technique
fond d'or sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XIVe siècle (1300 - 1350)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente, Londres, Sotheby's, 28 III 1979, n° 16 (école de Rimini, 1e moitié du XIVe s. ; non vendu) ; acquis en 1979 (inventaire : école de Padoue, milieu du XIVe s.).
Mode d’acquisition
achat par préemption en douane
Date d’acquisition
date : 1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Banzato, Davide ; Flores d'Arcais, Francesca ; Spiazzi, Anna Maria (dir.), Guariento e la padova carrarese, cat. exp. (Padoue (Italie), Palazzo del Monte di Pietà, 16 avril - 31 juillet 2011), Venise, Marsilio Editori, 2011, p. 106-108, ill. coul., cat. 6.1
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 56, ill. n&b
- Schmidt, Victor M., « Portable polyptychs with narrative scenes : fourteenth-century De luxe objects between italian panel painting and french arts somptuaires, », dans Italian panel painting of the duecento and trecento, colloque Florence et Washington, Washington, 2002, p. 398, 400, 421, n°10/13
- Benati, Daniele, « Fra Semplice da Verona, dritto e rovescio », Quaderni di studi e restauri del Museo Poldi Pezzoli, n°1, 1995, p. 23-35, p. 8
- Freuler, Gaudenz (dir.), Manifestatori delle cose miracolose. Arte italiana del 300' e 400' da collezioni in Svizzera e nel Liechtenstein, cat. exp. (Castagnola, collection Thyssen-Bornemisza, 7 avril - 30 juin 1991), Lugano, Fondation Thyssen-Bornemisza - éd. Lugano-Einsiedeln, 1991, p. 120
- Boskovits, Miklos, Early Italian painting 1290-1470 ; Lugano, Fondation Thyssen-Bornemisza, Londres, Sotheby's, 1990, p. 152-157
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 255, ill. n&b

Expositions

- Guariento e la padova carrarese, Padoue (Externe, Italie), Palazzo del Monte di Pietà, 16/04/2011 - 31/07/2011
- Il tricento Riminese. Maestri e Botteghe tra romagna e marche., Rimini (Italie), Museo della Città, 20/08/1995 - 06/01/1996
Dernière mise à jour le 20.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances