Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 1/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 2/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 3/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 4/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 1/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 2/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 3/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 4/4
Download
Next
Previous

Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
MI 410 ; Campana 45
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : MI 410
Autre numéro d'inventaire : Campana 45
Artist/maker / School / Artistic centre
Daddi, Bernardo (Florence, avant 1348)
Italie Toscane Florence École de

Description

Object name/Title
Titre : Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation
Description/Features
Panneau central d’un retable peint pour l’église Santa Margherita de Prato dont les trois éléments de la prédelle (l’Adoration des Mages, la Présentation au temple et le Massacre des Innocents) sont conservés au Museo Civico de Prato. Fond d’or et dorure du cadre original refaits.
Inscriptions
Signature :

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,62 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,58 m
Materials and techniques
tempera sur bois (peuplier)

Places and dates

Date
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)

History

Object history
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1861, 45 : Giottino) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 52 : école de Sienne, XIVe s.).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 368, ill. coul., n°360
- Cerci, Maud, « Le tableau du mois n° 210: Un petit triptyque de Bernardino Daddi. Un exemple précoce de production commerciale? », Tableau du mois, n°210, du 2 avril au 7 mai 2014, 2014, ill. coul.
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 26, ill. n&b
- Offner, Richard ; Boskovits, Miklos, The Fourteenth Century : Bernardo Daddi, his Shop and Following with Additional Material, Notes and Bibliography by Miklós Boskovits, Florence, Giunti, 1991, p. 323-327, 511
- Polyptyques : le tableau multiple du Moyen Age au vingtième siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 27 mars - 23 juillet 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 64, n°5
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 170, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 56
- Offner, Richard, A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting : Section III . Vol. IV , The Fourteenth Century, Bernardo Daddi, his Shop and Following, New York, College of Fine Arts, New York University, 1934, p. 105-107
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1667
- Sirén, Osvald, Giotto and some of his followers, 2 volumes, Cambridge, Harvard University Press, 1917, p. 217 (vol. 1)
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1667

Exhibition history

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Last updated on 21.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.