Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 1/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 2/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 3/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 4/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 1/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 2/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 3/4
Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
MI 410 ; Campana 45
Département des Peintures
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 410
Autre numéro d'inventaire : Campana 45
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Daddi, Bernardo (Florence, avant 1348)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Triptyque fixe : au centre, La Vierge et l'Enfant entourés de vingt anges et de quatre saints (Jean Baptiste et Pierre d'une part, Paul et Laurent [?] de l'autre); à gauche, La Nativité ; à droite, La Crucifixion ; à l'intérieur des gâbles, médaillons polylobés contenant l'Ange de l'Annonciation, Dieu le Père, la Vierge de l'Annonciation
Description / Décor
À la partie basse peinte, les figures en buste enfermées
dans des médaillons pourraient avoir été
ajoutées tardivement (De Marchi, comm. orale,
2005).
Inscriptions
Signature :

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,62 m ; Largeur : 0,58 m
Matière et technique
tempera sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIVe siècle (1325 - 1350)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis G. Campana (1808-1880), Rome ; acquis du gouvernement pontifical pour le Musée Napoléon III à la suite de la banqueroute de Campana, 1861 (Cornu 1861, 45 : Giottino) ; entré au Louvre en 1863 (Reiset 1863, 52 : école de Sienne, XIVe s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 368, ill. coul., n°360
- Cerci, Maud, « Le tableau du mois n° 210: Un petit triptyque de Bernardino Daddi. Un exemple précoce de production commerciale? », Tableau du mois, n°210, du 2 avril au 7 mai 2014, 2014, ill. coul.
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 26, ill. n&b
- Offner, Richard ; Boskovits, Miklos, The Fourteenth Century : Bernardo Daddi, his Shop and Following with Additional Material, Notes and Bibliography by Miklós Boskovits, Florence, Giunti, 1991, p. 323-327, 511
- Polyptyques : le tableau multiple du Moyen Age au vingtième siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 27 mars - 23 juillet 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 64, n°5
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 170, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 56
- Offner, Richard, A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting : Section III . Vol. IV , The Fourteenth Century, Bernardo Daddi, his Shop and Following, New York, College of Fine Arts, New York University, 1934, p. 105-107
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1667
- Sirén, Osvald, Giotto and some of his followers, 2 volumes, Cambridge, Harvard University Press, 1917, p. 217 (vol. 1)
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1667

Expositions

- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances