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La Joconde

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
MNR 265
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 265
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (Vinci (Florence), 1452 - Amboise, 1519), D'après
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Joconde
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Hauteur avec accessoire : 1,106 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,942 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (?) (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Copie ancienne d'après le tableau conservé au musée du Louvre (INV. 779), sans doute du XVIIIe siècle.
Acheté par Friedrich Welz (Salzbourg) le 7 mai 1941 à M. Boudin, Meudon, 600 (RM ?, ce sigle est porté au crayon, mais dans la colonne des numéros d'inventaire) ; il est inventorié dans la salle à manger de la Résidence de Salzbourg (1), avec mention d'un échange en avril 1944 avec deux tableaux de la Landesgaleriede Salzburg portant les numéros 557-558 de l'inventaire de la Landesgalerie et l'indication : " actuellement propriété de Welz " (" jetzt Eig. Welz ").
Le tableau est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg à destination du siège de la commission de récupération artistique (2) ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 ; il est attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; lors d'un attentat à Sofia le 26 novembre 1979, la toile a été déchirée dans sa partie inférieure gauche. La restauration du tableau a permis de découvrir au revers le fragment d'une autre peinture, attribuée à Pietro Liberi (MNR 265 bis).
(1)MEAE/209SUP576 R27.
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Metz (France), Centre Pompidou-Metz

Bibliographie

- Georges Vigarello et Dominique Lobstein, Le théâtre des émotions, cat. exp. Paris, Musée Marmottan Monet, 13 avril 2022-21 août 2022, Paris, Hazan, Musée Marmottan Monet, 2022., p. 45, 223, ill. coul., cat. 14
- Entre Flandres et Italie - Princes collectionneurs, cat. exp. (Saint-Antoine-l'Abbaye, musée départemental, du 8 juillet au 7 octobre 2012), Patrimoine en Isère/Département de l'Isère, 2012, p. 80
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 121, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 414
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 572, ill. n&b
- Koller, Fritz, Das Inventarbuch der Landesgalerie Salzburg. 1942-1944, Salzbourg, 2000, p. 118, 127, 196
- Harclerode, Peter ; Pittaway, Brendan, The Lost Masters. The Looting of Europe's Treaseurehouses, Londres, 1999, p. 116-119
- Vraiment faux, cat. exp. (Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 11 juin - 18 septembre 1988), Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1988,
- Conti, Alessandro, Storia del restauro e della conservazione delle opere d'arte, Milan, Electa, 1988, repr., n°66
- Bergeon, Ségolène, « Quelques exemples de vandalisme en peinture », dans Fifth international restorer seminar. II, Budapest, UNESCO, 1985, p. 35-60, p. 35
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 193, ill. n&b
- Mona Lisa im 20. Jahrhundert, cat. exp. (Duisburg, Wilhelm-Lehmbruck Museum, 24 septembre - 3 décembre 1978), Duisburg, 1978, p. 193, repr. p. 194
- Fakes and forgeries, cat. exp. (Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts, 11 juillet-29 septembre 1973), Minneapolis, Minneapolis Institute of Arts, 1973, repr., n°71

Expositions

- Voir / le temps / en couleurs. Les défis de la photographie, Metz (Externe, France), Centre Pompidou-Metz, 13/07/2024 - 18/11/2024
- La Joconde nue, Chantilly (Externe, France), Musée Condé - Château de Chantilly, 01/06/2019 - 06/10/2019
- Les 101 sourires de Mona Lisa, Hiroshima (Japon), Prefectural Art Museum, 04/07/2000 - 20/08/2000, étape d'une exposition itinérante
- Les 101 sourires de Mona Lisa, Shizuoka (Japon), Prefectural Museum of Art, 04/04/2000 - 11/06/2000, étape d'une exposition itinérante
- Les 101 sourires de Mona Lisa, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 29/01/2000 - 26/03/2000, étape d'une exposition itinérante
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
- Vraiment faux, Jouy-en-Josas (France), Fondation Cartier, 03/06/1988 - 18/09/1988
Dernière mise à jour le 29.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances