La Vierge et l'Enfant sous un arc en plein cintre soutenu par deux colonnes cannelées, image 1/3
La Vierge et l'Enfant sous un arc en plein cintre soutenu par deux colonnes cannelées, image 2/3
La Vierge et l'Enfant sous un arc en plein cintre soutenu par deux colonnes cannelées, image 3/3
La Vierge et l'Enfant sous un arc en plein cintre soutenu par deux colonnes cannelées, image 1/3
La Vierge et l'Enfant sous un arc en plein cintre soutenu par deux colonnes cannelées, image 2/3
La Vierge et l'Enfant sous un arc en plein cintre soutenu par deux colonnes cannelées, image 3/3
Download
Next
Previous

La Vierge et l'Enfant sous un arc en plein cintre soutenu par deux colonnes cannelées

1425 / 1500 (XVe siècle)
CAMP 9
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : CAMP 9
Artist/maker / School / Artistic centre
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D’après
Italie

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant sous un arc en plein cintre soutenu par deux colonnes cannelées
Type of object
bas-relief
Description/Features
Cadre doré
Inscriptions
Inscription :
Jusqu’en 1959, le relief  était présenté dans un cadre en bois doré

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,218 m ; Largeur : 0,169 m ; Profondeur : 0,025 m ; Poids : 1,5 kg
Materials and techniques
terre cuite traces de polychromie

Places and dates

Date
vers 1425 - 1500

History

Object history
L’œuvre pourrait avoir été surmoulée à une date ancienne sur l’un des exemplaires en bronze de la même composition : Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. 3044 ; Londres, Wallace collection (inv. S 297) ; Washington, National Gallery of Arts (inv. A.284.7B).
Attestée dans la collection Gigli en 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.

terre cuite fixée sur une plaque d'ardoise.
Jusqu'en 1959, le relief était présenté dans un cadre en bois doré.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Gigli, Ottavio, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 467, p. 467, n° 453
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 65, 68, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 145, ill. 145
- Balogh, Jola, Katalog der auslandischen Bildwerke des Museums der Bildenden Kunste in Budapest, IV.-XVIII. Jahrhundert, Budapest, 1975, p. 65-66, n° 58
- Pope-Hennessy, John, Catalogue of Italian Sculpture in the Victoria and Albert museum, Volume II, Londres, 1964, p. 90-91, n° 72
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 34, n° 64
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 15, B 13
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 40, Pl. XLV
- Negri Arnoldi, Francesco, « Bellano e Bertolo nella bottega di Donatello », Prospettive, n°33-39, avril1983-janvier 1984 [mai 1985], 93-101, p. 98-99
- Schubring, Paul, Donatello : des Meisters Werke in 277 Abbildungen, Stuttgart ; Leipzig, s.d. [1907], p. 201
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 136

Comparative literature

- The Wallace Collection, Volume One, Catalogue of Italian Sculpture, London, The Trustees of the Wallace Collection, 2016, p. 32, p. 33, n° 3

Exhibition history

- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 21.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.