Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant sous un arc en plein cintre soutenu par deux colonnes cannelées
1425 / 1500 (XVe siècle)
CAMP 9
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : CAMP 9
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Italie
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D’après
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant sous un arc en plein cintre soutenu par deux colonnes cannelées
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Cadre doré
- Inscriptions
- Inscription :
Jusqu’en 1959, le relief était présenté dans un cadre en bois doré - Dimensions
- Hauteur : 0,218 m ; Largeur : 0,169 m ; Profondeur : 0,025 m ; Poids : 1,5 kg
- Matière et technique
- terre cuite traces de polychromie
- Date de création / fabrication
- vers 1425 - 1500
- Historique de l'œuvre
-
L’œuvre pourrait avoir été surmoulée à une date ancienne sur l’un des exemplaires en bronze de la même composition : Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. 3044 ; Londres, Wallace collection (inv. S 297) ; Washington, National Gallery of Arts (inv. A.284.7B).
Attestée dans la collection Gigli en 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
terre cuite fixée sur une plaque d'ardoise.
Jusqu'en 1959, le relief était présenté dans un cadre en bois doré. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Gigli, Ottavio, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1861
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- terre cuite
- Technique
- traces de polychromie
- Iconographie
- nu - voile - chapiteau dorique - colonne - arc architectural - en pied = debout - à mi-corps - Vierge à l'Enfant - auréole
- Type
- bas-relief
-
Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 467, p. 467, n° 453
-
Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 65, 68, 71
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 145, ill. 145
-
Balogh, Jola, Katalog der auslandischen Bildwerke des Museums der Bildenden Kunste in Budapest, IV.-XVIII. Jahrhundert, Budapest, 1975, p. 65-66, n° 58
-
Pope-Hennessy, John, Catalogue of Italian Sculpture in the Victoria and Albert museum, Volume II, Londres, 1964, p. 90-91, n° 72
-
Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 34, n° 64
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 15, B 13
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862
-
Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 40, Pl. XLV
-
Negri Arnoldi, Francesco, « Bellano e Bertolo nella bottega di Donatello », Prospettive, n°33-39, avril1983-janvier 1984 [mai 1985], 93-101, p. 98-99
-
Schubring, Paul, Donatello : des Meisters Werke in 277 Abbildungen, Stuttgart ; Leipzig, s.d. [1907], p. 201
-
Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 136
-
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Saint-Petersbourg (Externe, Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 16/07/2019 - 20/10/2019, étape d'une exposition itinérante
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- The Wallace Collection, Volume One, Catalogue of Italian Sculpture, London, The Trustees of the Wallace Collection, 2016, p. 32, p. 33, n° 3