La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 1/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 2/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 3/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 4/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 5/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 6/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 7/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 8/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 9/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 10/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 11/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 1/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 2/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 3/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 4/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 5/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 6/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 7/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 8/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 9/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 10/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 11/11
Download
Next
Previous

La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux

1430 / 1500 (XVe siècle)
CAMP 11
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : CAMP 11
Artist/maker / School / Artistic centre
Della Robbia, Luca (1399-1400 - 1482), D'après
Italie

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux
Type of object
relief
Description/Features
Cadre doré

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,235 m ; Largeur : 0,16 m ; Hauteur avec accessoire : 0,64 m ; Largeur avec accessoire : 0,32 m ; Profondeur avec accessoire : 0,09 m
Materials and techniques
terre cuite

Places and dates

Date
1430 - 1500

History

Object history
Dérivation sans doute tardive d’un modèle de Luca Della Robbia, également connu par des versions (Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. N. 1721, Paris, musée Jacquemart-André, inv. 2453 …), et qui fut aussi repris sous forme de plaque de majolique (exemple au département des objets d’art du musée du Louvre, inv. OA 1827). Attesté dans la collection Gigli en 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.

Encadrement en bois doré.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Bibliography

- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 128, ill. 128
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 48, 159
- Pope-Hennessy, John, Luca della Robbia, Oxford, Phaidon, 1980, p. 249, ill. 90B., Cat. 23
- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), Sculpture italienne. Institut de France. Paris-Musée Jacquemart-André, Paris, 1975, n° 29
- Marquand, Allan, Luca della Robbia, 1914, p. 243, n° 95
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 49
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 83, Pl. XCIX
Last updated on 15.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.