Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux
1430 / 1500 (XVe siècle)
CAMP 11
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : CAMP 11
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
Della Robbia, Luca (Florence, 1399 ou 1400 - Florence, 1482), D'après
- Object name/Title
- Titre : La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux
- Type of object
- relief
- Description/Features
- Cadre doré
- Dimensions
- Hauteur : 0,235 m ; Largeur : 0,16 m ; Hauteur avec accessoire : 0,64 m ; Largeur avec accessoire : 0,32 m ; Profondeur avec accessoire : 0,09 m
- Materials and techniques
- terre cuite
- Date
- 1430 - 1500
- Object history
-
Dérivation sans doute tardive d’un modèle de Luca Della Robbia, également connu par des versions (Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. N. 1721, Paris, musée Jacquemart-André, inv. 2453 …), et qui fut aussi repris sous forme de plaque de majolique (exemple au département des objets d’art du musée du Louvre, inv. OA 1827). Attesté dans la collection Gigli en 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Encadrement en bois doré. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Gigli, Ottavio, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1861
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Materials
- terre cuite
- Imagery
- nu - fronton - colonne orn - feuille orn - Vierge à l'Enfant - auréole
- Type
- relief
-
Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 71
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 128, ill. 128
-
Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 48, 159
-
Pope-Hennessy, John, Luca della Robbia, Oxford, Phaidon, 1980, p. 249, ill. 90B., Cat. 23
-
La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), Sculpture italienne. Institut de France. Paris-Musée Jacquemart-André, Paris, 1975, n° 29
-
Marquand, Allan, Luca della Robbia, 1914, p. 243, n° 95
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 49
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862
-
Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 83, Pl. XCIX