La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 1/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 2/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 3/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 4/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 5/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 6/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 7/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 8/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 9/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 10/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 11/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 1/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 2/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 3/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 4/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 5/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 6/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 7/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 8/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 9/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 10/11
La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux

1430 / 1500 (XVe siècle)
CAMP 11
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 11
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Della Robbia, Luca (Florence, 1399 ou 1400 - Florence, 1482), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge portant l'Enfant nu et debout sur ses genoux
Type d'objet
relief
Description / Décor
Cadre doré

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,235 m ; Largeur : 0,16 m ; Hauteur avec accessoire : 0,64 m ; Largeur avec accessoire : 0,32 m ; Profondeur avec accessoire : 0,09 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1430 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dérivation sans doute tardive d’un modèle de Luca Della Robbia, également connu par des versions (Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. N. 1721, Paris, musée Jacquemart-André, inv. 2453 …), et qui fut aussi repris sous forme de plaque de majolique (exemple au département des objets d’art du musée du Louvre, inv. OA 1827). Attesté dans la collection Gigli en 1858. Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.

Encadrement en bois doré.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Gigli, Ottavio, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 128, ill. 128
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 48, 159
- Pope-Hennessy, John, Luca della Robbia, Oxford, Phaidon, 1980, p. 249, ill. 90B., Cat. 23
- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), Sculpture italienne. Institut de France. Paris-Musée Jacquemart-André, Paris, 1975, n° 29
- Marquand, Allan, Luca della Robbia, 1914, p. 243, n° 95
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 49
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Museo di sculture del Risorgimento raccolto e posseduto da Ottavio Gigli trato dal Cav. Prof. A. Michele Migliarni…, Florence, 1858, p. 83, Pl. XCIX
Dernière mise à jour le 15.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances