Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge adorant l'Enfant
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
CAMP 79
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : CAMP 79
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
Desiderio da Settignano (Settignano (Florence), 1428 ou 1431 - Florence, 1464), D'après
Geri da Settignano (Settignano, 1422 à 1424 - Florence, 1461 à 1469), D'après
- Object name/Title
- Titre : La Vierge adorant l'Enfant
- Type of object
- bas-relief
- Description/Features
- Cadre en bois doré.
- Dimensions
- Hauteur : 0,39 m ; Largeur : 0,35 m ; Profondeur : 0,04 m ; Hauteur avec accessoire : 0,51 m ; Largeur avec accessoire : 0,43 m ; Profondeur avec accessoire : 0,077 m
- Materials and techniques
- stuc polychromé
- Date
- 1450 - 1500
- Object history
-
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.
Composition connue en de nombreux exemplaires en stuc (Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. I. 88 ; Londres, Victoria and Albert Museum, inv. 83-1889 ; Genève, musée d’art et d’histoire pour une version proche, inv. 1938-12/73) ou en marbre, appelée Madone Alberti (Londres, Victoria and Albert Museum, inv. 66-1866). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1861
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Materials
- stuc
- Techniques
- polychromé
- Imagery
- ceinture - voile - Vierge à l'Enfant - auréole
- Type
- bas-relief
-
Fece di scoltura di legname e colorì. Scultura del Quattrocento in legno dipinto Firenze, cat. exp. (Florence, Galleria degli Uffizi, 2016), Milan, Giunti, 2016, p. 192, n° 16
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 139, ill. 139
-
Richard, Claude (dir.), L’art d’imiter. Images de la Renaissance italienne au Musée d’art et d’histoire. Falsifications. Manipulations. Pastiches, cat. exp. (Genève, Musée d'art et d'histoire, 14 mars - 28 septembre 1997), Genève, 1997, p. 152-157
-
Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, p. 142-144, n° 117, 118
-
Cardellini, Ida, Desiderio da Settignano, Milan, 1962, p. 258
-
Jullian, René, La sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance. Catalogue du musée de Lyon, III, 1945, p. 131-132, III.85
-
Planiscig, Leo, Desiderio da Settignano, Vienne, 1942, ill. 2
-
Maclagan, Eric ; Longhurst, Margaret, Victoria and Albert Museum, Department of Architecture and Sculpture, Catalogue of Italian Sculpture, 1932, p. 41-42, 44
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 635
-
Schottmüller, Frida, « Desiderio da Settignano », dans Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, 1913, p. 132-133, p. 56, n° 128
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 322
-
Bode, Wilhelm von ; Von Tschudi, Hugo, Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epoche, I, Berlin, 1888, p. 25, n° 71
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 56
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862
-
Mantz, Paul , « Musée rétrospectif. La Renaissance et les Temps modernes », Gazette des Beaux-Arts, XIX, juillet-décembre 1835, 326-349, p. 334-335
-
Storelli, André, « Desiderio and the Madonna Relief in Quattrocento Florence », Pantheon, année XL, avril-mai-juin 1982, p. 130-135., p. 134