La Vierge adorant l'Enfant, image 1/2
La Vierge adorant l'Enfant, image 2/2
La Vierge adorant l'Enfant, image 1/2
La Vierge adorant l'Enfant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge adorant l'Enfant

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
CAMP 79
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : CAMP 79
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Desiderio da Settignano (vers 1430 - 1464), D'après
Geri da Settignano (Settignano, 1422 à 1424 - Florence, 1461 à 1469), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge adorant l'Enfant
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Cadre en bois doré.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Largeur : 0,35 m ; Profondeur : 0,04 m ; Hauteur avec accessoire : 0,51 m ; Largeur avec accessoire : 0,43 m ; Profondeur avec accessoire : 0,077 m
Matière et technique
stuc polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du marquis Giampietro Campana (Rome, 1807 - Rome, 1880), directeur général du Mont-de-Piété de Rome jusqu’en 1857, vendue par contrat du 20 mai 1861, ratifié par les assemblées le 26 juin 1861 et par la loi du 2 juillet 1861. Exposée au Palais de l’Industrie, 1er mai - 6 octobre 1862. Entrée au Louvre, par décret du 11 juillet 1862, en novembre 1862.

Composition connue en de nombreux exemplaires en stuc (Berlin, Staatliche Museen, Skulpturensammlung, inv. I. 88 ; Londres, Victoria and Albert Museum, inv. 83-1889 ; Genève, musée d’art et d’histoire pour une version proche, inv. 1938-12/73) ou en marbre, appelée Madone Alberti (Londres, Victoria and Albert Museum, inv. 66-1866).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Technique
Type

Bibliographie

- Mantz, Paul , « Musée rétrospectif. La Renaissance et les Temps modernes », Gazette des Beaux-Arts, XIX, juillet-décembre 1835, 326-349, p. 334-335
- Fece di scoltura di legname e colorì. Scultura del Quattrocento in legno dipinto Firenze, cat. exp. (Florence, Galleria degli Uffizi, 2016), Milan, Giunti, 2016, p. 192, n° 16
- Richard, Claude (dir.), L’art d’imiter. Images de la Renaissance italienne au Musée d’art et d’histoire. Falsifications. Manipulations. Pastiches, cat. exp. (Genève, Musée d'art et d'histoire, 14 mars - 28 septembre 1997), Genève, 1997, p. 152-157
- Jullian, René, La sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance. Catalogue du musée de Lyon, III, 1945, p. 131-132, III.85
- Planiscig, Leo, Desiderio da Settignano, Vienne, 1942, ill. 2
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 139, ill. 139
- Pope-Hennessy, John ; Lightbown, Ronald W., Catalogue of Italian sculpture in the Victoria and Albert Museum, Volume III, Londres, 1964, p. 142-144, n° 117, 118
- Cardellini, Ida, Desiderio da Settignano, Milan, 1962, p. 258
- Maclagan, Eric ; Longhurst, Margaret, Victoria and Albert Museum, Department of Architecture and Sculpture, Catalogue of Italian Sculpture, 1932, p. 41-42, 44
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 635
- Schottmüller, Frida, « Desiderio da Settignano », dans Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, 1913, p. 132-133, p. 56, n° 128
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 322
- Bode, Wilhelm von ; Von Tschudi, Hugo, Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epoche, I, Berlin, 1888, p. 25, n° 71
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, B 56
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862,
- Storelli, André, « Desiderio and the Madonna Relief in Quattrocento Florence  », Pantheon, année XL, avril-mai-juin 1982, p. 130-135., p. 134
Dernière mise à jour le 22.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances