Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550)
1551 / 1552 (XVIe siècle)
Place of origin : collégiale Saint-Laurent
ENT 1911.01
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
- Numéro principal : ENT 1911.01
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Florentin, Dominique
(Florence, vers 1506 - 1565)
Picard, Jean dit aussi , Jean Le Roux
France ?
Italie ?
- Object name/Title
- Titre : Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550)
- Type of object
- haut-relief
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,635 m (pour les trois éléments) ; Largeur : 1,75 m (pour les trois éléments) ; Profondeur : 0,105 m (pour les trois éléments - 0,125 avec montage) ; Hauteur : 0,43 m (élément de gauche) ; Largeur : 0,545 m (Element de gauche) ; Profondeur : 0,105 m (Element de gauche) ; Hauteur : 0,635 m (Elément central) ; Largeur : 0,77 m (Elément central) ; Profondeur : 0,105 m (Elément central) ; Hauteur : 0,635 m (Elément de droite) ; Largeur : 1 m (Elément de droite) ; Profondeur : 0,105 m (Elément de droite)
- Materials and techniques
- albâtre
- Date
- avant 1551 - 1552
- Provenance
- collégiale Saint-Laurent (France->Joinville->collégiale)
- Object history
-
Elément du tombeau de Claude de Lorraine, duc de Guise (1496-1550) et d'Antoinette de Bourbon (1494-1583), sa veuve.Tombeau commandé avant 1551 pour être érigé dans l'église Saint-Laurent de Joinville (Haute-Marne) pour Antoinette de Bourbon, duchesse de Guise (disposition primitive connue par un projet du Primatice conservé au département des arts graphiques au Louvre). Premier paiement attesté, 31 janvier 1551. Parfait paiement, 29 décembre 1552. Église détruite en 1792.
Relief trouvé encastré dans un mur près de l'ancien site du château de Joinville et acquis par Didier Hanin (1782-1852). Revendu par ses héritiers à Me Délie, notaire au Havre, et placé dans sa propriété de Manéglise (Seine-Maritime). Acquis en 1852 par Lapaud, tapissier au Havre. Vente anonyme, Paris, 19 mai 1884. Acquis par Émile Peyre (1828-1904) et légué par lui à l'Union Centrale des Arts Décoratifs. Déposé au Louvre en 1905 (décret d'acceptation, 1911). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Peyre, Emile, Collectionneur
- Acquisition details
- dépôt
- Acquisition date
-
date d'arrivée au Musée : 1905
date de comité/commission : 18/05/1911
date du conseil : 12/06/1911
date du décret : 21/06/1911 - Owned by
- Etat
- Held by
- Union centrale des Arts Décoratifs, Paris
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)
- Mode d'acquisition
- dépôt
- Materials
- albâtre
- Imagery
- victoire - triomphe - laurier - cheval - allégorie - à l'antique - armoiries - couronne - Romain
- Places
- collégiale Saint-Laurent
- Type
- haut-relief
-
Fonkenell, Guillaume (dir.), A cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2024), Écouen, Musée national de la Renaissance / In Fine, 2024, p. 147, p. 147, Cat. 47
-
Roller, Stefan ; Theiss, Harald (dir.), Mission Rimini. Material, Geschichte, Restaurierung. Der Rimini-Altar = Mission Rimini. Material, History, Conservation. The Rimini Altarpiece, 2, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Liebieghaus), Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2021, vol. 1, p. 183 ; vol. 2, p. 76
-
Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114
-
Wardropper, Ian, « Le sculpteur Dominique Florentin dans un contexte local, national et international », dans Art et artistes à Troyes et en Champagne méridionales. Fin XVe - XVIe siècle, Troyes, Centre troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou, 2016, p. 306-319, p. 312-314, Fig. 10, p. 313
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 375-376
-
Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 88-91, n° 130
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 499