Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 1/6
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 2/6
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 3/6
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 4/6
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 5/6
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 6/6
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 1/6
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 2/6
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 3/6
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 4/6
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 5/6
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 6/6
Download
Next
Previous

Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550)

1551 / 1552 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : collégiale Saint-Laurent (France->Joinville->collégiale)

ENT 1911.01
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : ENT 1911.01
Artist/maker / School / Artistic centre
Florentin, Dominique (Florence, vers 1506 - 1565)
Picard, Jean dit aussi , Jean Le Roux
France ?
Italie ?

Description

Object name/Title
Titre : Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550)
Type of object
haut-relief
Description/Features

Physical characteristics

Materials and techniques
albâtre

Places and dates

Date
avant 1551 - 1552
Provenance
collégiale Saint-Laurent (France->Joinville->collégiale)

History

Object history
Elément du tombeau de Claude de Lorraine, duc de Guise (1496-1550) et d'Antoinette de Bourbon (1494-1583), sa veuve.Tombeau commandé avant 1551 pour être érigé dans l'église Saint-Laurent de Joinville (Haute-Marne) pour Antoinette de Bourbon, duchesse de Guise (disposition primitive connue par un projet du Primatice conservé au département des arts graphiques au Louvre). Premier paiement attesté, 31 janvier 1551. Parfait paiement, 29 décembre 1552. Église détruite en 1792.
Relief trouvé encastré dans un mur près de l'ancien site du château de Joinville et acquis par Didier Hanin (1782-1852). Revendu par ses héritiers à Me Délie, notaire au Havre, et placé dans sa propriété de Manéglise (Seine-Maritime). Acquis en 1852 par Lapaud, tapissier au Havre. Vente anonyme, Paris, 19 mai 1884. Acquis par Émile Peyre et légué par lui à l'Union Centrale des Arts Décoratifs. Déposé au Louvre en 1905 (décret d'acceptation, 1911; comité du 18 mai 1911, conseil du 12 juin 1911, décret du 21 juin 1911).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Peyre, Emile, Collectionneur
Acquisition details
dépôt
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1905
date de comité/commission : 18/05/1911
date du conseil : 12/06/1911
date du décret : 21/06/1911
Owned by
Etat
Held by
Union centrale des Arts Décoratifs, Paris

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)

Bibliography

- Roller, Stefan ; Theiss, Harald (dir.), Mission Rimini. Material, Geschichte, Restaurierung. Der Rimini-Altar = Mission Rimini. Material, History, Conservation. The Rimini Altarpiece, 2, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Liebieghaus), Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2021, vol. 1, p. 183 ; vol. 2, p. 76
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 88-91, n° 130
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 499
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Wardropper, Ian, « Le sculpteur Dominique Florentin dans un contexte local, national et international », dans Art et artistes à Troyes et en Champagne méridionales. Fin XVe - XVIe siècle, Troyes, Centre troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou, 2016, p. 306-319, p. 312-314, Fig. 10, p. 313
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 375-376
Last updated on 17.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.