Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard, image 1/4
Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard, image 2/4
Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard, image 3/4
Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard, image 4/4
Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard, image 1/4
Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard, image 2/4
Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard, image 3/4
Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard, image 4/4
Download
Next
Previous

Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Place of origin : collégiale Saint-Laurent
ENT 1911.04 ; RF 3329
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : ENT 1911.04
Autre numéro d'inventaire : RF 3329
Artist/maker / School / Artistic centre
Florentin, Dominique (Florence, vers 1506 - 1565)
Picard, Jean dit aussi , Jean Le Roux
France ?
Italie ?

Description

Object name/Title
Titre : Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard
Type of object
bas-relief
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,635 m ; Largeur : 0,14 m ; Profondeur : 0,115 m
Materials and techniques
albâtre

Places and dates

Date
1500 - 1600
Provenance
collégiale Saint-Laurent (France->Joinville->collégiale)

History

Object history
Elément du tombeau de Claude de Lorraine, duc de Guise (1496-1550) et d'Antoinette de Bourbon (1494-1583), sa veuve.Tombeau commandé avant 1551 pour être érigé dans l'église Saint-Laurent de Joinville (Haute-Marne) par Antoinette de Bourbon, duchesse de Guise (disposition primitive connue par un projet du Primatice conservé au département des arts graphiques au Louvre). Premier paiement attesté, 31 janvier 1551. Parfait paiement, 29 décembre 1552. Église détruite en 1792.
Relief trouvé encastré dans un mur près de l'ancien site du château de Joinville et acquis par Didier Hanin (1782-1852). Revendu par ses héritiers à Me Délie, notaire au Havre, et placé dans sa propriété de Manéglise (Seine-Maritime). Acquis en 1852 par Lapaud, tapissier au Havre. Vente anonyme, Paris, 19 mai 1884. Acquis par Émile Peyre (1828-1904) et légué par lui à l'Union Centrale des Arts Décoratifs. Déposé au Louvre en 1905 (décret d'acceptation, 1911).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Peyre, Emile, Collectionneur
Acquisition details
dépôt
Acquisition date
date de vente publique : 19/05/1884
date d'arrivée au Musée : 1905
date de comité/commission : 15/05/1911
date du conseil : 12/06/1911
date du décret : 21/06/1911
Owned by
Etat
Held by
Union centrale des Arts Décoratifs, Paris

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)

Index

Mode d'acquisition
Materials
Type

Bibliography

- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 66, n° 108
- Roller, Stefan ; Theiss, Harald (dir.), Mission Rimini. Material, Geschichte, Restaurierung. Der Rimini-Altar = Mission Rimini. Material, History, Conservation. The Rimini Altarpiece, 2, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Liebieghaus), Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2021, vol. 1, p. 183 ; vol. 2, p. 76
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 375-376
Last updated on 28.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.