Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 1/3
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 2/3
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 3/3
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 1/3
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 2/3
Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550)

1551 / 1552 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : collégiale Saint-Laurent
ENT 1911.01
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ENT 1911.01
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Florentin, Dominique (Florence, vers 1506 - 1565)
Picard, Jean dit aussi , Jean Le Roux
France ?
Italie ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Triomphe de Claude de Lorraine duc de Guise (1496-1550)
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,635 m (pour les trois éléments) ; Largeur : 1,75 m (pour les trois éléments) ; Profondeur : 0,105 m (pour les trois éléments - 0,125 avec montage) ; Hauteur : 0,43 m (élément de gauche) ; Largeur : 0,545 m (Element de gauche) ; Profondeur : 0,105 m (Element de gauche) ; Hauteur : 0,635 m (Elément central) ; Largeur : 0,77 m (Elément central) ; Profondeur : 0,105 m (Elément central) ; Hauteur : 0,635 m (Elément de droite) ; Largeur : 1 m (Elément de droite) ; Profondeur : 0,105 m (Elément de droite) ; Poids : 167,2 kg (17,2 kg élément de gauche ; 47 kg élément central ; 73 kg élément de droite et montage 30 kg)
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
avant 1551 - 1552
Lieu de provenance
collégiale Saint-Laurent (France->Joinville->collégiale)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément du tombeau de Claude de Lorraine, duc de Guise (1496-1550) et d'Antoinette de Bourbon (1494-1583), sa veuve.Tombeau commandé avant 1551 pour être érigé dans l'église Saint-Laurent de Joinville (Haute-Marne) pour Antoinette de Bourbon, duchesse de Guise (disposition primitive connue par un projet du Primatice conservé au département des arts graphiques au Louvre). Premier paiement attesté, 31 janvier 1551. Parfait paiement, 29 décembre 1552. Église détruite en 1792.
Relief trouvé encastré dans un mur près de l'ancien site du château de Joinville et acquis par Didier Hanin (1782-1852). Revendu par ses héritiers à Me Délie, notaire au Havre, et placé dans sa propriété de Manéglise (Seine-Maritime). Acquis en 1852 par Lapaud, tapissier au Havre. Vente anonyme, Paris, 19 mai 1884. Acquis par Émile Peyre (1828-1904) et légué par lui à l'Union Centrale des Arts Décoratifs. Déposé au Louvre en 1905 (décret d'acceptation, 1911).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Peyre, Emile, Collectionneur
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1905
date de comité/commission : 18/05/1911
date du conseil : 12/06/1911
date du décret : 21/06/1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Union centrale des Arts Décoratifs, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux

Bibliographie

- Fonkenell, Guillaume (dir.), A cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2024), Écouen, Musée national de la Renaissance ; In fine, 2024, p. 147, p. 147, Cat. 47
- Roller, Stefan ; Theiss, Harald (dir.), Mission Rimini. Material, Geschichte, Restaurierung. Der Rimini-Altar = Mission Rimini. Material, History, Conservation. The Rimini Altarpiece, 2, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Liebieghaus), Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2021, vol. 1, p. 183 ; vol. 2, p. 76
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 88-91, n° 130
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 499
- Kloppmann, Wolfram ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Cooper, Anthony H. ; Worley,Noel ; Guerrot, Catherine ; Montech, Anne-Thérèse ; Gallas, Anne Marie ; Aillaud, Robert, « Competing English, Spanish, and French alabaster trade in Europe over five centuries as evidenced by isotope fingerprinting », PNAS, Proceedings of the Naitonal Academy of Sciences [en ligne], 2017, p. 1-5 ; p. 1-9, Disponible sur : https://doi.org/10.1073/pnas.1707450114 ,
- Wardropper, Ian, « Le sculpteur Dominique Florentin dans un contexte local, national et international », dans Art et artistes à Troyes et en Champagne méridionales. Fin XVe - XVIe siècle, Troyes, Centre troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou, 2016, p. 306-319, p. 312-314, Fig. 10, p. 313
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 375-376
Dernière mise à jour le 02.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances