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Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : collégiale Saint-Laurent
ENT 1911.04 ; RF 3329
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : ENT 1911.04
Autre numéro d'inventaire : RF 3329 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Florentin, Dominique
(Florence, vers 1506 - 1565)
Picard, Jean dit aussi , Jean Le Roux
France ?
Italie ?
- Dénomination / Titre
- Titre : Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard
- Type d'objet
- bas-relief
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,635 m ; Largeur : 0,14 m ; Profondeur : 0,115 m
- Matière et technique
- albâtre
- Date de création / fabrication
- 1500 - 1600
- Lieu de provenance
- collégiale Saint-Laurent (France->Joinville->collégiale)
- Historique de l'œuvre
-
Elément du tombeau de Claude de Lorraine, duc de Guise (1496-1550) et d'Antoinette de Bourbon (1494-1583), sa veuve.Tombeau commandé avant 1551 pour être érigé dans l'église Saint-Laurent de Joinville (Haute-Marne) par Antoinette de Bourbon, duchesse de Guise (disposition primitive connue par un projet du Primatice conservé au département des arts graphiques au Louvre). Premier paiement attesté, 31 janvier 1551. Parfait paiement, 29 décembre 1552. Église détruite en 1792.
Relief trouvé encastré dans un mur près de l'ancien site du château de Joinville et acquis par Didier Hanin (1782-1852). Revendu par ses héritiers à Me Délie, notaire au Havre, et placé dans sa propriété de Manéglise (Seine-Maritime). Acquis en 1852 par Lapaud, tapissier au Havre. Vente anonyme, Paris, 19 mai 1884. Acquis par Émile Peyre (1828-1904) et légué par lui à l'Union Centrale des Arts Décoratifs. Déposé au Louvre en 1905 (décret d'acceptation, 1911). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Peyre, Emile, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- dépôt
- Date d’acquisition
-
date de vente publique : 19/05/1884
date d'arrivée au Musée : 1905
date de comité/commission : 15/05/1911
date du conseil : 12/06/1911
date du décret : 21/06/1911 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Union centrale des Arts Décoratifs, Paris
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)
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Roller, Stefan ; Theiss, Harald (dir.), Mission Rimini. Material, Geschichte, Restaurierung. Der Rimini-Altar = Mission Rimini. Material, History, Conservation. The Rimini Altarpiece, 2, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Liebieghaus), Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2021, vol. 1, p. 183 ; vol. 2, p. 76
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Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 375-376
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Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 66, n° 108