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Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de provenance : collégiale Saint-Laurent
ENT 1911.04 ; RF 3329
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 214
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ENT 1911.04
Autre numéro d'inventaire : RF 3329
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Florentin, Dominique (Florence, vers 1506 - 1565)
Picard, Jean dit aussi , Jean Le Roux
France ?
Italie ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Soldat armé à la romaine, appuyé sur un étendard
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,635 m ; Largeur : 0,14 m ; Profondeur : 0,115 m
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600
Lieu de provenance
collégiale Saint-Laurent (France->Joinville->collégiale)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément du tombeau de Claude de Lorraine, duc de Guise (1496-1550) et d'Antoinette de Bourbon (1494-1583), sa veuve.Tombeau commandé avant 1551 pour être érigé dans l'église Saint-Laurent de Joinville (Haute-Marne) par Antoinette de Bourbon, duchesse de Guise (disposition primitive connue par un projet du Primatice conservé au département des arts graphiques au Louvre). Premier paiement attesté, 31 janvier 1551. Parfait paiement, 29 décembre 1552. Église détruite en 1792.
Relief trouvé encastré dans un mur près de l'ancien site du château de Joinville et acquis par Didier Hanin (1782-1852). Revendu par ses héritiers à Me Délie, notaire au Havre, et placé dans sa propriété de Manéglise (Seine-Maritime). Acquis en 1852 par Lapaud, tapissier au Havre. Vente anonyme, Paris, 19 mai 1884. Acquis par Émile Peyre (1828-1904) et légué par lui à l'Union Centrale des Arts Décoratifs. Déposé au Louvre en 1905 (décret d'acceptation, 1911).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Peyre, Emile, Collectionneur
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date de vente publique : 19/05/1884
date d'arrivée au Musée : 1905
date de comité/commission : 15/05/1911
date du conseil : 12/06/1911
date du décret : 21/06/1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Union centrale des Arts Décoratifs, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 214 - La sculpture de la seconde moitié du 16e siècle : le maniérisme, Salle 214 - Germain Pilon (1526-1590)

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Type

Bibliographie

- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 66, n° 108
- Roller, Stefan ; Theiss, Harald (dir.), Mission Rimini. Material, Geschichte, Restaurierung. Der Rimini-Altar = Mission Rimini. Material, History, Conservation. The Rimini Altarpiece, 2, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Liebieghaus), Berlin, Munich, Deutscher Kunstverlag, 2021, vol. 1, p. 183 ; vol. 2, p. 76
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 375-376
Dernière mise à jour le 28.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances