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Philippe de Commynes (vers 1457 - Argenton, 1511) seigneur de Renescure, nommé chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton, par Louis XI, en août 1472, historien et chroniqueur des règnes de Louis XI et Charles VIII
1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Place of origin : église des Grands Augustins
LP 47 ; N 15014
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
-
Numéro principal : LP 47
Autre numéro d'inventaire : N 15014 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
France
Also attributed to:Ancienne Attribution : Mazzoni, Guido
- Object name/Title
-
Titre : Philippe de Commynes (vers 1457 - Argenton, 1511) seigneur de Renescure, nommé chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton, par Louis XI, en août 1472, historien et chroniqueur des règnes de Louis XI et Charles VIII
Désignation : - Type of object
- buste
- Description/Features
- Elément de la chapelle des Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands Augustins de Paris
- Dimensions
- Hauteur : 1,12 m ; Largeur : 0,745 m ; Profondeur : 0,29 m
- Materials and techniques
- pierre traces de polychromie
- Date
- 1500 - 1525
- Provenance
- église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)
- Object history
- Eléments de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entrés au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Attribuées au Musée royal par décision ministérielle du 3 avril 1817 et indiquées comme ayant été remises à Bernard Lange, chef de l'atelier de marbrerie du Louvre, le 21 mai 1818. En fait, semblent être demeurées à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Attribué au musée de Versailles le 20 novembre 1832. Galeries historiques de Versailles en 1834. Transféré au musée du Louvre en 1850.
- Acquisition details
- affecté au Louvre
- Acquisition date
-
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 21/05/1818 (remise à Bernard Lange) - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle de la Chapelle des Commynes)
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Materials
- pierre
- Techniques
- traces de polychromie
- Imagery
- cuirasse - homme - main - tunique - griffe - coquille Saint-Jacques = coquille St Jacques - arabesque - portrait = portraits - agenouillé = à genoux - joint - en forme de - rétrospectif - à mi-corps - armoiries - ministre - prie-Dieu
- Places
- église des Grands Augustins
- Type
- buste
-
Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135628
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Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 20, ill. 7 p. 21
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Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 666
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