Philippe de Commynes (vers 1457 - Argenton, 1511) seigneur de Renescure, nommé chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton, par Louis XI, en août 1472, historien et chroniqueur des règnes de Louis XI et Charles VIII, image 1/4
Philippe de Commynes (vers 1457 - Argenton, 1511) seigneur de Renescure, nommé chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton, par Louis XI, en août 1472, historien et chroniqueur des règnes de Louis XI et Charles VIII, image 2/4
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Philippe de Commynes (vers 1457 - Argenton, 1511) seigneur de Renescure, nommé chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton, par Louis XI, en août 1472, historien et chroniqueur des règnes de Louis XI et Charles VIII, image 2/4
Philippe de Commynes (vers 1457 - Argenton, 1511) seigneur de Renescure, nommé chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton, par Louis XI, en août 1472, historien et chroniqueur des règnes de Louis XI et Charles VIII, image 3/4
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Philippe de Commynes (vers 1457 - Argenton, 1511) seigneur de Renescure, nommé chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton, par Louis XI, en août 1472, historien et chroniqueur des règnes de Louis XI et Charles VIII

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)

LP 47 ; N 15014
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : LP 47
Autre numéro d'inventaire : N 15014
Artist/maker / School / Artistic centre
France

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Mazzoni, Guido

Description

Object name/Title
Titre : Philippe de Commynes (vers 1457 - Argenton, 1511) seigneur de Renescure, nommé chambellan et conseiller du roi, seigneur d'Argenton, par Louis XI, en août 1472, historien et chroniqueur des règnes de Louis XI et Charles VIII
Désignation : Elément de la chapelle des Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands Augustins de Paris
Type of object
buste
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,12 m ; Largeur : 0,745 m ; Profondeur : 0,29 m
Materials and techniques
pierre traces de polychromie

Places and dates

Date
1500 - 1525
Provenance
église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)

History

Object history
Eléments de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entrés au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Attribuées au Musée royal par décision ministérielle du 3 avril 1817 et indiquées comme ayant été remises à Bernard Lange, chef de l'atelier de marbrerie du Louvre, le 21 mai 1818. En fait, semblent être demeurées à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Attribué au musée de Versailles le 20 novembre 1832. Galeries historiques de Versailles en 1834. Transféré au musée du Louvre en 1850.
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 03/04/1817
date d'arrivée au Musée : 21/05/1818 (remise à Bernard Lange)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle de la Chapelle des Commynes)

Bibliography

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135628
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57-58
- Hamon, Etienne, Une capitale flamboyante. La création monumentale à Paris autour de 1500, Picard, 2011, p. 180-181, Fig. 120
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 20, ill. 7 p. 21
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 666
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, p. 114-116, n° 172-173
- Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines au couvent des Grands Augustins de Paris », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76, p. 65-76
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 482
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 126
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, n° 85-86
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 85-86
- Millin, Aubin-Louis, Antiquités nationales ou Recueil de monumens pour servir à l'histoire générale et particulière de l'empire françois, tels que tombeaux, inscriptions, statues... tirés des abbayes, monastères, châteaux et autres lieux devenus domaines nationaux. Tome 3, Paris, Drouhin, 1790-1798, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63784170/f74.item , p. 38-43, N°XXV, Pl.8, P. 41

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Last updated on 17.05.2021
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