Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes
                  
                                          1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Place of origin : église des Grands Augustins                  
                
              
                                            ML 90 ; N 15015 BIS
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 211
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 0
                      
                    - Inventory number
 - 
                      Numéro principal : ML 90
Autre numéro d'inventaire : N 15015 BIS - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           France
                        
                        
 - Object name/Title
 - Titre : Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes
 - Type of object
 - bas-relief
 - Description/Features
 - Sarcophage aux armoiries des Commynes et d'Hélène de Chambes.
 - Inscriptions
 - Inscription : 
A gauche les armoiries des Commynes ; à droite, celles d'Hélène de Chambes ; au centre, gerbe de blé nouée par un ruban (l'emblème de Penthièvre) portant la devise QUI NON LABORAT NON MANDUCET [Que celui qui ne travaille pas ne mange pas]. - Dimensions
 - Hauteur : 0,65 m ; Largeur : 2,05 m ; Profondeur : 0,395 m
 - Materials and techniques
 - pierre anciennement polychromé
 - Date
 - 1500 - 1525
 - Provenance
 - église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)
 - Object history
 - Elément de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entré au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Demeuré à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Entré au Louvre en novembre 1851. Agrandi alors de deux retours en pierre, ôtés en 1993.
 - Acquisition details
 - affecté au Louvre
 - Acquisition date
 - 
                        date du décret : 06/09/1845
date d'arrivée au Musée : 11/1851 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle de la Chapelle des Commynes)
 - Mode d'acquisition
 - affecté au Louvre
 - Materials
 - pierre
 - Techniques
 - anciennement polychromé
 - Imagery
 - gerbe - fleur - lys = lis - blé - coquille Saint-Jacques = coquille St Jacques - lion - chevron - palmette - ruban orn - ornementation - armoiries - banderole
 - Places
 - église des Grands Augustins
 - Type
 - bas-relief
 - 
                        Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145> , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135474
 - 
                        Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57
 - 
                        Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 54-58, n° 23
 - 
                        Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 666
 - 
                        Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49
 - 
                        Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 174
 - 
                        Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines au couvent des Grands Augustins de Paris », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76
 - 
                        Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 482