Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes, image 1/6
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes, image 2/6
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes, image 3/6
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes, image 4/6
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes, image 5/6
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes, image 6/6
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes, image 1/6
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes, image 2/6
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes, image 3/6
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes, image 4/6
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes, image 5/6
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de provenance : église des Grands Augustins
ML 90 ; N 15015 BIS
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 90
Autre numéro d'inventaire : N 15015 BIS
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Sarcophage aux armoiries des Commynes et d'Hélène de Chambes.
Inscriptions
Inscription :
A gauche les armoiries des Commynes ; à droite, celles d'Hélène de Chambes ; au centre, gerbe de blé nouée par un ruban (l'emblème de Penthièvre) portant la devise QUI NON LABORAT NON MANDUCET [Que celui qui ne travaille pas ne mange pas].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,65 m ; Largeur : 2,05 m ; Profondeur : 0,395 m
Matière et technique
pierre anciennement polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1525
Lieu de provenance
église des Grands Augustins (France->Paris->église) (Chapelle de Philippe de Commynes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Elément de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) dans l'église des Grands-Augustins de Paris. Chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commines. La date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre RF 3133 a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée. Saisie révolutionnaire. Entré au Dépôt des Petits-Augustins en 1791-1792. Musée des Monuments français, 1795-1816. Demeuré à l'Ecole des Beaux-Arts après la fermeture du musée des Monuments français. Entré au Louvre en novembre 1851. Agrandi alors de deux retours en pierre, ôtés en 1993.
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
date du décret : 06/09/1845
date d'arrivée au Musée : 11/1851
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle de la Chapelle des Commynes)

Bibliographie

- Chancel-Bardelot, Béatrice de (dir.), Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections, [INHA / Louvre], Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, 2014, Disponible sur : < https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/00145>; , https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/003135474
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Les 'restaurations' d'Alexandre Lenoir au musée des Monuments français », dans Kairis, Pierre-Yves ; Sarrazin, Béatrice ; Trémolières, François (dir.), La restauration des peintures et des sculptures : connaissance et reconnaissance de l'oeuvre, Paris, 2012, p. 53-56, p. 57
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 54-58, n° 23
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 666
- Bresc-Bautier, Geneviève, « La sculpture funéraire de la Renaissance française au musée du Louvre : les limites de la restitution », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, 97-111, p. 49
- Beaulieu, Michèle, Description raisonnée des sculptures du Musée du Louvre, t. II : Renaissance française, Paris, 1978, n° 174
- Beaulieu, Michèle, « Note sur la chapelle funéraire de Philippe de Commines au couvent des Grands Augustins de Paris », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1966, p. 65-76,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 482

Notices liées (24)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances