© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1994 Musée du Louvre / Pierre Philibert

La Seine et la Marne

1699 / 1712 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc (France->Marly) (bassin des Nappes)

MR 1801
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : MR 1801
Artist/maker / School / Artistic centre
France
Coustou, Nicolas (Lyon, 1658 - Paris, 1733)

Description

Object name/Title
Titre : La Seine et la Marne
Type of object
groupe
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Sur le rocher où siège le fleuve, au revers : "NICOLAVS / COVSTOV LVGD / FECIT 1712"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,44 m ; Largeur : 2,7 m ; Profondeur : 2,2 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1699 - 1712
Provenance
parc (France->Marly) (bassin des Nappes)

History

Object history
Commandé par la direction des Bâtiments du roi pour la pièce d'eau des Nappes du parc de Marly, avec La Loire et le Loiret par Van Clève (MR 2107) et les groupes de Rivières par Anselme Flamen et Simon Hurtrelle. Petit modèle en cire, 1699 ; grand modèle en plâtre placé en août et moulé entre septembre et octobre 1699. Exécution en marbre prévue en 1700, remise et probablement commencée en 1703-1704. Acomptes, du 17 août 1704 au 1er mai 1712. Placé au bassin des Nappes et probablement terminé sur place en 1712. Parfait paiement, 20 juillet 1712. Changement de piédestal, août 1715. Transporté en mars 1719 au bassin octogonal du jardin des Tuileries. Inventorié à cet emplacement en 1824. Abrité au Louvre en 1939 (?). Remis en place en 1945. Entré au Louvre le 22 octobre 1993, et remplacé par un moulage dans le jardin des Tuileries.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date : 03/1719 (Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 22/10/1993
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie basse

Bibliography

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 176-181, n° 32
- Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2015, p. 45-52, 113-116, n° 8
- Harpsoe, Henrik, « Le portail symbolique du Roi, essai sur la signification de la partie nord des jardins de Marly », Marly, art et patrimoine. Revue des amis du musée-promenade de Marly le Roi - Louveciennes, n° 2, 2008, p. 42-44
- Gaborit, Jean-René dir., Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 152
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 160, n° 22 ; t. IV, 1993, p. 49, n° 52
- Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 212-215, 249, n° 21
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 167
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 120-122
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 35, n° 104
- Jouin, Henry, « Jardin des Tuileries [daté 28 janvier 1904] », dans Inventaire des Richesses de l'Art de la France, Paris, Monuments civils, t. 4, 1913, n° 3
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, p. 114
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 400-401
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2642
Last updated on 31.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.