Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

La Loire et le Loiret

1699 / 1707 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Place of origin : parc
MR 2107
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : MR 2107
Artist/maker / School / Artistic centre
Van Clève, Corneille (1644-1645 - 1732)
France

Description

Object name/Title
Titre : La Loire et le Loiret
Type of object
groupe
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Sur le siège de pierre de la Loire, au revers : "C. VAN CLEVE / PARISINUS / Ft 1707"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,3 m ; Largeur : 2,73 m ; Profondeur : 2,2 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1699 - 1707
Provenance
parc (France->Marly) (Bassin des Nappes)

History

Object history
Commandé par la direction des Bâtiments du roi pour la pièce d'eau des Nappes du parc de Marly, avec La Seine et la Marne par Nicolas Coustou (MR 1801), et les groupes de Rivières par Anselme Flamen et Simon Hurtrelle. Grand modèle en plâtre moulé en août par Le Pileur, et payé entre le 20 septembre et le 15 novembre 1699. Acomptes, du 1er août 1703 au 11 septembre 1707. Marbre placé et décrit dans l’inventaire de 1707. Parfait paiement, 1711. Changement de piédestal, août 1715. Transporté et placé en mars 1719 au pied du Fer-à-Cheval du jardin des Tuileries. Inventorié à cet emplacement en 1824. Abrité au Louvre de 1939 à 1945. Entré au Louvre le 22 octobre 1993 et remplacé par un surmoulage à son emplacement d'origine.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date : 03/1719 (Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 22/10/1993
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie basse

Index

Mode d'acquisition
Materials
Places
Type

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 378, n° 106
- Harpsoe, Henrik, « Le portail symbolique du Roi, essai sur la signification de la partie nord des jardins de Marly », Marly, art et patrimoine. Revue des amis du musée-promenade de Marly le Roi - Louveciennes, n° 2, 2008, p. 42-44
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 602
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 421-423
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. III, 1987, p. 379-381, n° 34
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 33, n° 103
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2632

Copie
Pendant
Last updated on 21.02.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.