© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /
© 1994 Musée du Louvre /

La Seine et la Marne

Date de création/fabrication : 1699 - 1712
Lieu de provenance : parc (France->Marly) (bassin des Nappes)

Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1801
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coustou, Nicolas (Lyon, 1658 - Paris, 1733)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : La Seine et la Marne
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le rocher où siège le fleuve, au revers : "NICOLAVS / COVSTOV LVGD / FECIT 1712"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,44 m ; Largeur : 2,7 m ; Profondeur : 2,2 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1699 - 1712
Lieu de provenance
parc (France->Marly) (bassin des Nappes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par la direction des Bâtiments du roi pour la pièce d'eau des Nappes du parc de Marly, avec La Loire et le Loiret par Van Clève (MR 2107) et les groupes de Rivières par Anselme Flamen et Simon Hurtrelle. Petit modèle en cire, 1699 ; grand modèle en plâtre placé en août et moulé entre septembre et octobre 1699. Exécution en marbre prévue en 1700, remise et probablement commencée en 1703-1704. Acomptes, du 17 août 1704 au 1er mai 1712. Placé au bassin des Nappes et probablement terminé sur place en 1712. Parfait paiement, 20 juillet 1712. Changement de piédestal, août 1715. Transporté en mars 1719 au bassin octogonal du jardin des Tuileries. Inventorié à cet emplacement en 1824. Abrité au Louvre en 1939 (?). Remis en place en 1945. Entré au Louvre le 22 octobre 1993, et remplacé par un moulage dans le jardin des Tuileries.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date : 03/1719
date d'arrivée au Musée : 22/10/1993
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie basse

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, musée du Louvre, 2019, p. 176-181, n° 32
- Musée du Louvre (dir.), Bresc-Bautier, Geneviève, Les Chasseurs de Marly et les oeuvres de Nicolas Coustou au musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre/Somogy, 2015, p. 45-52, 113-116, n° 8
- Harpsoe, Henrik, « Le portail symbolique du Roi, essai sur la signification de la partie nord des jardins de Marly », Marly, art et patrimoine. Revue des amis du musée-promenade de Marly le Roi - Louveciennes, n° 2, 2008, p. 42-44
- Gaborit, Jean-René dir., Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Sculptures (1992-1995), Paris, 1996, p. 152
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 160, n° 22 ; t. IV, 1993, p. 49, n° 52
- Souchal, François, Les frères Coustou, Nicolas (1658-1733) - Guillaume (1677-1746) et l'évolution de la sculpture française, du Dôme des Invalides aux chevaux de Marly, Paris, 1980, p. 212-215, 249, n° 21
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 167
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 120-122
- Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 35, n° 104
- Jouin, Henry, « Jardin des Tuileries [daté 28 janvier 1904] », dans Inventaire des Richesses de l'Art de la France, Paris, Monuments civils, t. 4, 1913, n° 3
- Millin, Aubin-Louis, Description des statues des Tuileries, Paris, 1798, p. 114
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 400-401
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, n° 2642
Dernière mise à jour le 23.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances