Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Loire et le Loiret
1699 / 1707 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
Lieu de provenance : parc
MR 2107
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 2107
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Van Clève, Corneille
(1644 - 1645 - 1732)
France
- Dénomination / Titre
- Titre : La Loire et le Loiret
- Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur le siège de pierre de la Loire, au revers : "C. VAN CLEVE / PARISINUS / Ft 1707" - Dimensions
- Hauteur : 2,3 m ; Largeur : 2,73 m ; Profondeur : 2,2 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- 1699 - 1707
- Lieu de provenance
- parc (France->Marly) (Bassin des Nappes)
- Historique de l'œuvre
- Commandé par la direction des Bâtiments du roi pour la pièce d'eau des Nappes du parc de Marly, avec La Seine et la Marne par Nicolas Coustou (MR 1801), et les groupes de Rivières par Anselme Flamen et Simon Hurtrelle. Grand modèle en plâtre moulé en août par Le Pileur, et payé entre le 20 septembre et le 15 novembre 1699. Acomptes, du 1er août 1703 au 11 septembre 1707. Marbre placé et décrit dans l’inventaire de 1707. Parfait paiement, 1711. Changement de piédestal, août 1715. Transporté et placé en mars 1719 au pied du Fer-à-Cheval du jardin des Tuileries. Inventorié à cet emplacement en 1824. Abrité au Louvre de 1939 à 1945. Entré au Louvre le 22 octobre 1993 et remplacé par un surmoulage à son emplacement d'origine.
- Mode d’acquisition
- entrée
- Date d’acquisition
-
date : 03/1719 (Tuileries)
date d'arrivée au Musée : 22/10/1993 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie basse
-
Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 378, n° 106
-
Harpsoe, Henrik, « Le portail symbolique du Roi, essai sur la signification de la partie nord des jardins de Marly », Marly, art et patrimoine. Revue des Amis du musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes, n° 2, 2008, p. 42-44
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 602
-
Bresc-Bautier, Geneviève ; Pingeot, Anne, Sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, 2, Paris, 1986, p. 421-423
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. III, 1987, p. 379-381, n° 34
-
Charageat, Marguerite ; Benoist, Luc, Catalogue des sculptures des jardins du Louvre, du Carrousel et des Tuileries, Paris, 1931, p. 33, n° 103
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre et de toutes ses parties, des statues, bustes, bas-reliefs et inscriptions du musée royal des Antiques et des Tuileries […], Paris, 1841-1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434403v , n° 2632