Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Religion terrassant l'Hérésie
1688
MR 2729 ; N 15384
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 2729
Autre numéro d'inventaire : N 15384 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Hardy, Jean
(1653 - 1737)
France
- Object name/Title
- Titre : La Religion terrassant l'Hérésie
- Type of object
- bas-relief
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,815 m ; Largeur : 0,765 m ; Profondeur : 0,16 m ; Poids : 113 kg
- Materials and techniques
- marbre
- Date
- 1688
- Object history
- Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 26 juin 1688. Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798, délivré le 5 octobre 1802). Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles. Entré au Louvre probablement en 1849.
- Acquisition details
- entrée
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1849
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
- Mode d'acquisition
- entrée
- Materials
- marbre
- Imagery
- femme - homme - nudité - mort - manteau - draperie - colonne - dragon = kilin - feu - flamme - ophidien = serpent - de dos - assis - désordonné - foulant aux pieds - préhension - prosterné - allégorie - attribut - religion - ange - objet du culte - ciboire - croix - eucharistie - foi - hérésie - livre
- Type
- bas-relief
-
Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie ; Scherf, Guilhem, Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture (1657-1791), Mare et Martin, 2025 (à paraître fin 2025), p. 204-207, p. 205 repr., cat. 38
-
Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 208, fig. 191
-
Weinshenker, Betty, A god or a bench, sculpture as a problematic art during the Ancient Regime, A god or a bench, Bern, Peter Lang, 2008, p. 143-146
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 418
-
The sun king, Louis XIV and the new World, cat. exp. (New Orléans, Washington), New Orleans, Louisiana, 1984, n° 66
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, p. 108, n° 16
-
Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 163, n° 199
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1349
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 706
-
Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. II, p. 376
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 249
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 249
-
Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 134