Télécharger
Suivant
Précédent
La Religion terrassant l'Hérésie
1688
MR 2729 ; N 15384
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2729
Autre numéro d'inventaire : N 15384
Autre numéro d'inventaire : N 15384
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Religion terrassant l'Hérésie
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,815 m ; Largeur : 0,765 m ; Profondeur : 0,16 m ; Poids : 113 kg
Matière et technique
marbre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1688
Données historiques
Historique de l'œuvre
Morceau de réception à l'Académie royale de peinture et de sculpture, 26 juin 1688. Collection de l'Académie. Saisie révolutionnaire, août 1793. Versailles, musée spécial de l'École française (affecté le 19 juin 1798, délivré le 5 octobre 1802). Inventorié en 1824 dans les magasins de Versailles. Entré au Louvre probablement en 1849.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1849
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie
femme - homme - nudité - mort - manteau - draperie - colonne - dragon = kilin - feu - flamme - ophidien = serpent - de dos - assis - désordonné - foulant aux pieds - préhension - prosterné - allégorie - attribut - religion - ange - objet du culte - ciboire - croix - eucharistie - foi - hérésie - livre
Type
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 208, fig. 191
- Weinshenker, Betty, A god or a bench, sculpture as a problematic art during the Ancient Regime, A god or a bench, Bern, Peter Lang, 2008, p. 143-146
- Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 418
- The sun king, Louis XIV and the new World, cat. exp. (New Orléans, Washington), New Orleans, Louisiana, 1984, n° 66
- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. II, 1981, p. 108, n° 16
- Fontaine, André, Les collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, rééd. 1930, p. 163, n° 199
- Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 1349
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 706
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , n° 249
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 249
- Guérin, Nicolas ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Descriptions de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1725, p. 134
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, t. II, p. 376
Dernière mise à jour le 29.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances