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Daniel, un prophète et Isaïe

vers 1340
Évrard d'Orléans, Attribué à
France
Lieu de provenance : abbaye de Maubuisson
RF 476 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 205
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 476 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Évrard d'Orléans (1357), Attribué à
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Daniel, un prophète et Isaïe
Type d'objet
fragment de retable
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,533 m ; Largeur : 0,359 m ; Profondeur : 0,086 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1340
Lieu de provenance
abbaye de Maubuisson (France->Saint-Ouen-l'Aumône)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Fragments du retable du maître-autel de l'église abbatiale cistercienne de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), exécuté vers 1340 aux frais de la reine Jeanne d'Evreux. Abbaye devenue bien national à la Révolution, transformée en hôpital militaire puis vendue en 1797. Eglise détruite en septembre 1798. Retable démantelé. Eléments compris dans la vente révolutionnaire des biens mobiliers de l’abbaye, effectuée au carmel de Pontoise du 20 février au 14 octobre 1793 ; identifiables aux quatre figures adjugées le 8 juin au citoyen Guérin.
Puis, RF 476 a, b et c : acquis en 1834 par l'architecte François Debret, montés sur une même plaque et utilisé pour le décor du retable de l'autel Saint-Philippe, dans une des chapelles ouvrant sur le bas côté nord de la basilique de Saint-Denis. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis dans la disposition voulue par Debret, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881). Montage supprimé après 1922.
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 205 - Maubuisson - L’évolution de la sculpture gothique au 14e siècle, Vitrine 02

Bibliographie

- Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie, Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009, p. 499
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 20 b
- Baron, Françoise, « François Debret à Saint-Denis (1813-1846) - La mise en scène de la sculpture », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, Renaisance, Temps modernes, 29, 2002, p. 123
- Boehm, Barbara Drake, « Le mécénat de Jeanne d’Evreux », dans 1300 … L’art au temps de Philippe le Bel, Actes du colloque international, Paris, 24-25 juin 1998, Paris, 2001, 15-31, p. 17-18
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 122-123
- Gillerman, Dorothy, Enguerran de Marigny and the church of Notre Dame d'Ecouis - Art and patronage in the reign of Philippe the Fair, The university Pensylvania, 1994, p. 116-117, fig. 80
- Schmidt, Gerhardt, Gotische Bildwerke und ihre Meister, Vienne, Cologne, Weimar, 1992, p. 59-71
- Erlande-Brandenburg, Alain, Le monde gothique - la conquête de l'Europe - 1260-1380, Paris, nrf Gallimard, 1987, p. 162-164
- Musée du Louvre - Département des sculptures - Galerie haute : sculpture française XIIIe - XVIe siècles, 1986,
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 31
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 84-87, cat. 29 B
- Didier, Robert, « Un bas-relief de la dernière cène », Revue d'histoire ecclésiastique, 1973, 996-997, p. 996-997
- Erlande-Brandenburg, Alain, « Le maître-autel de Maubuisson », Bulletin monumental, 1972, p. 63-64
- Baron, Françoise, « Le maître-autel de l'abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 57, 1971, p. 129-151, p. 129-151 ; 538-544
- Baron, Françoise, « Le maître-autel de l'abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 1971, p. 538-544, p. 129-151 ; 538-544
- Dutilleux, A. ; Depoin, J., L'abbaye de Maubuisson, Pontoise, 1882-1885, p. 24-25, 101, 105, 141-142, 157-159, 198, 206, 208-209, 215

Expositions

- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009
Dernière mise à jour le 15.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances