Download
Next
Previous
L'Ascension
1400 / 1600 (Xve siècle - XVIe siècle)
Place of origin : église Sant'Agostino
RF 944 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 163
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 944 A
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Ascension
Type of object
fragment de retable
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3,49 m ; Largeur : 2,48 m
Materials and techniques
terre cuite émaillé
Places and dates
Date
1400 - 1600
Provenance
église Sant'Agostino (Italie->Citta di Castello->église)
History
Object history
Le retable était conservé jusqu’en 1789 dans l’église San Agostino, à Città di Castello. Puis l’Ascension est mentionnée dans la galerie Mancini de Città di Castello avant d’être achetée par l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano (province d’Arezzo), 1836-Florence, 1922). Collection Frédéric Spitzer (Vienne, 1815 - Paris, 1890), marchand d'art et collectionneur, Paris. Acquis à la vente Spitzer, Paris, 17 avril - 16 juin 1893, par crédits extraordinaires votés par le Parlement (comité du 22 juin 1893, arrêté du 10 août 1893).
Le retable a été recomposé, avant son acquisition par la collection Spitzer, à partir des fragments originaux de retable de Città di Castello (principalement la partie inférieure avec les figures de la Vierge et des apôtres), avec des ajouts de provenance diverse, en particulier pour la frise constituées par quatre panneaux 4 présentant des têtes de chérubins avec des cornes d’abondance
(Voir RF 944 b, c, d, e)
Remonté dans la galerie Donatello, salle Della Robbia, en septembre 2012
Le retable a été recomposé, avant son acquisition par la collection Spitzer, à partir des fragments originaux de retable de Città di Castello (principalement la partie inférieure avec les figures de la Vierge et des apôtres), avec des ajouts de provenance diverse, en particulier pour la frise constituées par quatre panneaux 4 présentant des têtes de chérubins avec des cornes d’abondance
(Voir RF 944 b, c, d, e)
Remonté dans la galerie Donatello, salle Della Robbia, en septembre 2012
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date : 1893
date de comité/commission : 22/06/1893
date de l'arrêté/décision : 10/08/1893
date de comité/commission : 22/06/1893
date de l'arrêté/décision : 10/08/1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 163 - La Botega des Della Robbia
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
pied - vase - ciel - nuage - feuille - palme - fruit - agenouillé = à genoux - Vierge = sainte Marie - Christ - Ascension - Les Apôtres - ange - angelot - prière
Places
Type
Bibliography
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 120, ill. 121
- Gaborit, Jean-René ; Bormand, Marc (dir.), Les Della Robbia - Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 et Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, RMN, 2002, p. 74-77, n° III. 1
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 259
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 783
- Marquand, Allan, Andrea della Robbia and his atelier, 2 vol., 1922, t. 2, 209-211, n° 364
- Magherini-Graziani, Giovanni, L’Arte a Città di Castello, 1897, p. 145-149
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 445
- Catalogue de la collection Spitzer. Marbres et pierres, Paris, 1893, p. 215, n° 1289
- Bode, Wilhelm von, « La sculpture. Pierre. Marbre. Terre cuite .Bronze », dans La collection Spitzer. Antiquité. Moyen age. Renaissance, 4, 1892, p. 94, 107, pl. XI, n° 3
Exhibition history
- Terres cuites des Della Robbia, Amsterdam (Pays Bas), Bijbel Museum, 04/12/2003 - 10/05/2004
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 10/12/2002 - 10/03/2003, étape d'une exposition itinérante
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Nice (France), Musée National du Message Biblique Marc Chagall, 29/06/2002 - 11/11/2002, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 09.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.