© 1012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2006 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2006 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

L'Ascension

Date de création/fabrication : 1400 - 1600
Lieu de provenance : église Sant'Agostino (Italie->Citta di Castello->église)

Actuellement visible au Louvre
Salle 163
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 944 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Della Robbia, Andrea (1435 - 1525), Atelier de
Della Robbia, Giovanni (1469 - 1529-1530), ?

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Ascension
Type d'objet
fragment de retable
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,49 m ; Largeur : 2,48 m
Matière et technique
terre cuite émaillé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1400 - 1600
Lieu de provenance
église Sant'Agostino (Italie->Citta di Castello->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le retable était conservé jusqu’en 1789 dans l’église San Agostino, à Città di Castello. Puis l’Ascension est mentionnée dans la galerie Mancini de Città di Castello avant d’être achetée par l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano (province d’Arezzo), 1836-Florence, 1922). Collection Frédéric Spitzer (Vienne, 1815 - Paris, 1890), marchand d'art et collectionneur, Paris. Acquis à la vente Spitzer, Paris, 17 avril - 16 juin 1893, par crédits extraordinaires votés par le Parlement (comité du 22 juin 1893, arrêté du 10 août 1893).
Le retable a été recomposé, avant son acquisition par la collection Spitzer, à partir des fragments originaux de retable de Città di Castello (principalement la partie inférieure avec les figures de la Vierge et des apôtres), avec des ajouts de provenance diverse, en particulier pour la frise constituées par quatre panneaux 4 présentant des têtes de chérubins avec des cornes d’abondance
(Voir RF 944 b, c, d, e)
Remonté dans la galerie Donatello, salle Della Robbia, en septembre 2012
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1893
date de comité/commission : 22/06/1893
date de l'arrêté/décision : 10/08/1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 163 - La Botega des Della Robbia

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 120, ill. 121
- Gaborit, Jean-René ; Bormand, Marc (dir.), Les Della Robbia - Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, cat. exp. (Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 29/06 au 11/11/2002 et Sèvres, Musée national de la céramique, 11/12 2002 au 10/03/2003), Paris, RMN, 2002, p. 74-77, n° III. 1
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 259
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 783
- Marquand, Allan, Andrea della Robbia and his atelier, 2 vol., 1922, t. 2, 209-211, n° 364
- Magherini-Graziani, Giovanni, L’Arte a Città di Castello, 1897, p. 145-149
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 445
- Catalogue de la collection Spitzer. Marbres et pierres, Paris, 1893, p. 215, n° 1289
- Bode, Wilhelm von, « La sculpture. Pierre. Marbre. Terre cuite .Bronze  », dans La collection Spitzer. Antiquité. Moyen age. Renaissance, 4, 1892, p. 94, 107, pl. XI, n° 3

Expositions

- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Sèvres (Externe, France), Musée national de la Céramique - Sèvres, Cité de la Céramique, 10/12/2002 - 10/03/2003, étape d'une exposition itinérante
- Les Della Robbia, Sculptures en terre cuite émaillée de la Renaissance italienne, Nice (France), Musée National du Message Biblique Marc Chagall, 29/06/2002 - 11/11/2002, étape d'une exposition itinérante
- Terres cuites des Della Robbia, Amsterdam (Pays Bas), Bijbel Museum, 04/12/2003 - 10/05/2004
Dernière mise à jour le 06.09.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances