© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
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© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
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© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
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© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
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© 1996 Musée du Louvre / Pierre Philibert
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Cénotaphe du coeur du cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), fondateur de la congrégation séculière de l'Oratoire (1611)

Date de création/fabrication : 1653 - 1657
Lieu de provenance : Paris (France) (Couvent des Carmélites)

Inventory number
Numéro principal : RF 1430 A
Artist/maker / School / Artistic centre
Sarazin, Jacques (Noyon, 1592 - Paris, 1660)
France

Description

Object name/Title
Titre : Cénotaphe du coeur du cardinal Pierre de Bérulle (1575-1629), fondateur de la congrégation séculière de l'Oratoire (1611)
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Sur la terrasse de la statue, dans l'angle postérieur à : "Iacobs Sarazin / sculpsit / 1657" ; sur la face antérieure du socle, inscription (H. 0,122; L. 0,515) : "PETRVS BERVLLIVS SACERDOS, CARDINALIS, FVNDATOR CONGREGATIONIS ORATORII / IESV IN GALLIS, ET IN IISDEM MONIAVUM CARMELITARVM EXCACEATARVM MDERATOR, / VIR GENERE NOBILISSIVS, INGENIO SVBLIMIS, PIETATE SVMMVS, CVIVS VITA ET / MORS ABVNDANTIA ET PLENITVDINE SANCTITATIS ILLVSTRES, NON HIC IACET AT HIC / IAM VIVERET ORANDO SAEPISSIME IACVIT SANCTAE MARIAE MAGDALENAE SUAE DEVOTISSIMVS, / QVEM MISERICORS DEVS POSITVRVS IN COELO, CORPVS CONGREGATIONI SVAE, COR / VIRGINIBUS HVIVSQUE DOMVS, SPIRITVM AVTEM ORDINIBUS CHERVBIM ET SERAPHIM / QVI ILLO COMITE GLORIANTVR, COMMENDAVIT. / Hoc Monumentum tanti Viri Sanctissimae memoriae addictissimus / In christo filius eius EDOARDVS LE CAMVS Sacerdos posuit M. VIc.LVII." [Pierre Bérulle prêtre, cardinal, fondateur de la congrégation de l'Oratoire de Jésus en France, et modérateur dans le même pays des Carmélites déchaussées, homme de très noble naissance, de génie élevé, de très haute piété, dont la vie et la mort furent illustres par l'abondance et la plénitude de la sainteté, ne repose pas ici. Mais ici, tant qu'il vécut, en priant, il se prosterna très souvent, fervent dévôt de Sainte Marie Madeleine, et Dieu miséricordieux devant le placer au ciel, a confié son corps à sa congrégation, son cœur aux vierges de cette maison, et son esprit aux ordres des chérubins et des séraphins qui sont glorifiés en cette assemblée. Ce monument à un si grand homme de si sainte mémoire a été posé par son fils très affectionné dans le Christ, le prêtre Édouard Le Camus, 1657]. (I)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,25 m ; Largeur : 0,8 m ; Profondeur : 1,35 m ; Hauteur avec accessoire : 2,165 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
1653 - 1657
Provenance
Paris (France) (Couvent des Carmélites)

History

Object history
Commandé le 26 novembre 1653 par l'abbé Édouard Le Camus, ancien procureur à la Cour des Aides, pour la chapelle Sainte-Madeleine du grand couvent des Carmélites, rue d'Enfert (actuelle rue Saint-Jacques) à Paris. Terminé en 1657.
Transporté par Alexandre Lenoir au dépôt des Petits-Augustins, en novembre 1792. Reçu du citoyen Scellier par Alexandre Lenoir au musée des Monuments français le 26 février 1796. Restitué aux Carmélites par décision ministérielle du 29 août 1817, le 12 septembre 1817. Vente proposée par les Carmélites le 17 avril 1849, d'après le rapport du 11 novembre 1849 par Théodore Dubois, inspecteur des Beaux-Arts. Attribué aux musée nationaux comme faisant retour à l'État après la loi de la séparation de l'Église et de l'État de 1905. Entré au Louvre le 7 août 1906 (décret du 28 juillet 1906). Le piédestal (RF 1430 B) est traditionnellement attribué à Lestocart.
Acquisition details
entrée
Acquisition date
date du décret : 28/07/1906
date d'arrivée au Musée : 07/08/1906
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Bibliography

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- Jacques Sarazin Sculpteur du Roi, 1592-1660, cat. exp. (Noyon, musée du Noyonnais, 5 juin-14 août 1992), 1992, p. 68-71
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- Digard, Marthe, Jacques Sarazin, son œuvre, son influence, Paris / Florence, 1934, p. 54-221, n° 66
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- Michel, André, « Les accroissements du département des sculptures », Gazette des Beaux-Arts, n°658, 1912, p. 257-270, p. 295-318
- Raunié, Emile, Epitaphier du Vieux Paris, t. II, 1893, p. 171-173
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son journal et le musée des Monuments français, t. 1-2, Tome I et II, Paris, 1878, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k124726w.texteImage , p. 190
- Guilhermy, François de, Inscriptions de la Francedu Ve au XVIIIe siècle, Paris, 1873, p. 559-562
- Landon, Charles-Paul, Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts : salon de 1817, Paris, Pillet Ainé, 1833, p. 33-35, 99
- Millin, Aubin-Louis, Antiquités nationales ou Recueil de Monuments … T.II, pl.IV, Paris, 1791, p. 9
- Thiery, Guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, n° 254-255
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 288-291
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monuments français, T. 5, 1806 (titre ne correspond pas à la date), n° 167
- « Oratoriana », 4 et 5, 4 et 5, 1961 et 1962, p. 119-156 ,74-76

Exhibition history

- Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016
- Galerie du temps 2016-2017 (régularisation sculptures), Louvre-Lens, 04/12/2016 - 04/12/2018
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
Last updated on 17.05.2021
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